fbpx

Edukiya

Que faire après un BAC littéraire A / L / LL / SS ?

SI VOUS ÊTES ICI, ON PARIE QUE LA DISSERTATION OU LA SUITE DE TEXTE SONT CLAIREMENT DES EXERCICES QUI NE VOUS FONT PAS PEUR !

En tant que (futur) bachelier de la série littéraire vous avez un bon niveau d’expression écrite et orale et êtes ouvert d’esprit. Des forces que vous pouvez mettre à profit dans plusieurs secteurs professionnelles. Explorons la palette des possibilités qui s’offrent à vous dans le monde de l’enseignement supérieur.

Avant de découvrir les filières métiers après les BAC A / L / SS / B 

🤔 Perdu, Stressé et dans le Doute 😢 concernant ton orientation ?

Libère toi de la pression avec l’atelier d’1h00 !
COMMENT CHOISIR MON MÉTIER ? 3 CLÉS POUR BIEN M’ORIENTER 🗝️ 🗝️ 🗝️

Prend le contrôle de ton futur professionnel et partage ton choix en confiance avec ton entourage. Choisis ton métier sereinement et prépare ta réussite ! 🎓 ✅

CLIQUE ICI 📹  https://edukiya.systeme.io/3clesAtelier formation en ligne 3 clés pour bien s'orienter jeunes étudiants ados adolescents métier choix orientation afrique france abidjan dakar bamako ouagadougou douala yaoundé cotonou kinshasa n'djaména lomé conakry

Qu’est-ce que le BAC A / L / SS / B ? 

Le BAC littéraire est appelé BAC L (L1, L’1) au Sénégal, BAC AL (Arts Lettres) – LL (Langues littérature) au Mali ou encore BAC SS en Guinée.

En Côte d’Ivoire, au Bénin (en plus du BAC B Lettres – Sciences Sociales), au Burkina Faso, au Togo, en Mauritanie, au Niger et en Afrique centrale francophone, on parle de BAC A.

Dans cette filière, les coefficients les plus importants sont accordés au français, à la philosophie, aux langues vivantes, à l’histoire – géographie.

Du journalisme au droit des affaires, de nombreuses filières sont ouvertes aux bacheliers de la série littéraire.

 

A L’UNIVERSITÉ (notamment PRIVÉES)

Les programmes universitaires en Afrique de l’Ouest suivent la logique LMD,  avec la licence universitaire en 3 ans, 5 ans pour un Master et 8 ans pour un doctorat. Les offres sont en général les suivantes :

La Faculté des Lettres, Langues appliquées et civilisations 

  • L’anglais appliqué aux affaires ou aux relations internationales ouvre la voie aux métiers de la gestion, la diplomatie, des organisations internationales publiques et privées (ONG)
  • Les lettres modernes et langues étrangères : Français, Espagnol, Allemand, Arabe … avec des débouchés dans la traduction, l’interprétariat, le tourisme (Gestionnaire d’hôtel, agent de voyage, chargé(e) de projet événementiel, commercial…) ou encore l’enseignement.

Ces métiers valorisent la maîtrise de plusieurs langues. Les étudiants peuvent poursuivre en doctorat.

formation-études-supérieures-baccalauréat-littéraire

 

La faculté de Droit, des Sciences juridiques et politiques 

Dans la plupart des cas, les étudiants suivent un parcours commun pendant leurs 3 premières années puis se spécialisent en :

  • Droit public, ce qui les conduit vers des postes dans l’administration, la fonction publique d’Etat, le conseil juridique et les collectivités territoriales.
  • Droit pénal (criminel, comportements antisociaux et infractions)
  • Droit privé (civil, international privé, des affaires, économique…)

Ce diplôme prépare aux métiers de juriste d’entreprise, d’avocat, de notaire, d’huissier, de greffier, de magistrat. L’étudiant(e) peut également choisir la voie des ressources humaines, du conseil en entreprise, de la diplomatie ou encore des organisations internationales publiques et privées.

orientation-etudes-supérieures-filière-droit-étudiant

Les sciences humaines

La sociologie, la philosophie, la théologie, l’histoire et la géographie dont la première visée n’est pas la professionnalisation, d’ailleurs plusieurs étudiants poursuivent au niveau Doctorat (BAC + 8). Elles peuvent conduire à la recherche et les travaux d’études, l’écriture, l’enseignement

Quant à la psychologie, les débouchés les plus fréquents sont l’exercice en cabinet indépendant ou dans les ressources humaines en entreprises.

Les sciences économiques et de gestion

Pour ceux qui ont une appétence pour le commerce et l’administration des affaires

études-de-gestion-école-de-commerce-débouchés-baccalauréat-littéraire

La faculté / école des bibliothécaires, archivistes et documentalistes

L’édition, la culture et la gestion du patrimoine

qui forment les gestionnaires de projet culturel, musée et de site historique, conseillers artistiques, médiateurs culturels, promoteurs de spectacles, producteurs, éditeurs, etc.

Plusieurs Universités abritent en leur sein des établissements appelés IUT (Institut Universitaire de Technologie) qui permettent d’obtenir des diplômes BAC+2. Ce sont les DUT (diplôme universitaire de technologie) qui correspondent aux personnes qui optent pour des études courtes ou avant de poursuivre en licence.

Certaines universités dispensent des formations en infographie et graphisme, en plus des programmes des écoles spécialisées.

 

LES ÉCOLES

Elles sont accessibles sur dossier ou par concours. Il en est de même pour les Universités privées (certaines ayant des diplômes en Droit)

Écoles de commerce

Trois types de diplômes y sont principalement obtenus : le BTS (brevet de technicien supérieur) en 2 ans, la Licence en 3 ans et le Master 5 ans. Quelques-unes de ces formations impliquent de faire des classes préparatoires option Economique et Commerciale en 2 ans. A la suite de ce « tronc commun », l’étudiant intègre la 3ème année de niveau Licence.

Les formations y sont variées avec des cursus en :

  • Communication (conduisant notamment au métier recherché de rédacteur web)
  • Marketing
  • Gestion (Gestion des Ressources Humaines, Achats, Transport, Logistique…)
  • Administration des Entreprises et Commerce
  • Tourisme, Hôtellerie et Restauration (ou en école professionnelle) etc…

Les BTS en école privée ou en lycée (communication, tourisme, carrières juridiques et sociales, assistanat et secrétariat, tertiaire, carrières sociales) associent cours théoriques, mises en pratique et stages en milieu professionnel. Une fois diplômé(e), il est possible d’entrer dans la vie active ou de continuer ses études en licence. Les cursus de DUT (diplôme universitaire de technologie) et de BTS conviennent également aux étudiants qui optent pour des études courtes.

Consultez les écoles dans le moteur de recherche Edukiya

Écoles de journalisme et de communication

Côté journalisme, vous pourrez utiliser vos compétences dans la presse écrite, en ligne, à la radio ou encore pour la télévision. La communication (en agence, entreprise, cabinet de conseil, politique, événementielle), la publicité, les relations publiques et presse seront aussi des champs d’applications privilégiés pour vous.

Côté numérique, les métiers de Community Manager, Concepteur-rédacteur web, Chargé(e) de marketing digital, ou encore l’activité de blogueur feront écho à votre parcours.

étudier-dans-la-communication-réseaux-sociaux-orientation-éducation

Écoles de traduction et d’interprétariat

Écoles supérieures artistiques et culturelles

pour se former aux arts du spectacle, arts plastiques, graphisme, conception multimédia…

Écoles Normales Supérieures

qui ouvrent la voie de l’enseignement (Professeur de collège ou de lycée…) et la recherche (enseignant-chercheur par exemple)

Écoles et instituts spécialisés dans le cinéma et l’audiovisuel

Écoles de formation sociales et paramédicales

Elles préparent durant 3 ans en moyenne aux métiers d’infirmier(e), de sage-femme, de technicien supérieur de santé. A cela s’ajoute le métier de Kinésithérapeute obtenu en 3 ou 4 ans selon les écoles.

L’entrepreneuriat !

Bien sûr, il est important de rappeler que l’étudiant(e) peut s’orienter vers les métiers de la fonction publique (école nationale d’administration ENA sur concours, la police…)

Si vous envisagez une voie toute autre, par exemple la finance, rien n’est impossible mais il faudra que vous soyez déterminé(e). Vous devrez vous engager à faire des remises à niveau pour acquérir des notions importantes … et ce n’est pas ce qu’on n’a jamais vu ! 😉

Bien d’autres voies sont possibles, à celui/celle qui s’en donne les moyens !

Et vous qu’allez-vous faire ou qu’avez-vous fait après votre BAC littéraire ? Laissez un commentaire !

Suivez Edukiya sur Facebook et partagez cet article pour le faire connaitre au plus grand nombre

——–

✨✨ L’ATELIER « COMMENT CHOISIR MON MÉTIER ? 3 CLÉS POUR BIEN M’ORIENTER » 🗝️ 🗝️ 🗝️ CLIQUE ICI 📹  https://edukiya.systeme.io/3cles

Prend le contrôle de ton futur professionnel et partage ton choix en confiance avec ton entourage. Choisis ton métier sereinement et prépare ta réussite ! 🎓 ✅

 

———
Tu veux avoir une idée de métiers qui te correspondraient ? Passe le test d’orientation gratuit de Edukiya.com : ICI

📙 Pour te procurer le livre MISSION ORIENTATION 📙 rendez-vous ICI 👉🏾 https://edukiya.com/missionorientation/

Retrouvez les Universités et Ecoles en Afrique de l’Ouest sur Edukiya.com via le lien suivant : https://edukiya.com/etablissements/

——–

Edukiya.com est une plateforme dédiée à l’enseignement supérieur et l’orientation scolaire et professionnelle pour la jeunesse africaine

❤️ https://www.instagram.com/edukiyaafrique 👍 https://www.facebook.com/edukiyaafrique

Plus de conseils et d’interviews de professionnels ? Abonnez-vous à la chaine Youtube « Edukiya » => 🎥

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Comment choisir ton MÉTIER? 🎓

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !