Mon rôle est d’attirer, de motiver, de développer, de retenir et parfois gérer les fins de contrats…
Bonjour Hervé,
Merci de ta disponibilité pour cette interview !
Je suis Responsable des ressources humaines ou Responsable RH (dans un environnement anglo-saxon, on parle de « Human resources business partner »). Je travaille dans une entreprise du secteur agricole à Dakar. Mon rôle est d’attirer, de motiver, de développer et de retenir et parfois gérer les fins de contrats de travail lorsque c’est nécessaire.
L’entreprise dans laquelle je travaille est à cheval entre le secteur du commerce et celui de l’agriculture.
Je travaille au sein d’une équipe de quatre personnes. J’agis en Chef de projet sur les dimensions suivantes :
Pour info : le recrutement consiste à publier des annonces en ligne ou en interne, sélectionner des candidatures, faire passer des entretiens et choisir le bon profil pour le poste ;
Les attentes du recruteur :
A la sortie de l’école, on attend du candidat :
J’ai fait toutes mes études au Cameroun.
J’ai suivi une licence en sciences sociales à L’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC)
Puis un Master en gestion des ressources humaines. J’ai travaillé au Sénégal, en Côte d’ivoire, au Bénin et au Ghana.
Je me sens utile. L’impact en termes de compétences et de développement personnel que je peux avoir dans la vie des autres. Je me vois comme un guide qui aide les gens à se développer lorsqu’il commence leur carrière professionnelle. Le recrutement me plait beaucoup
La partie administrative est répétitive.
Aussi, le RH doit être neutre et partial car le métier oblige à être le médiateur et à ne pas prendre parti.
La formation n’était pas assez pratique à mon sens par rapport à ce que j’ai expérimenté sur le terrain. L’école a été un moyen de m’ouvrir en termes d’état d’esprit, de connaissances de base et de socialiser. Mais elle n’apprend pas forcément à être flexible dans l’approche du recrutement et à être créatif en pratique.
Le fait qu’il y ait une période de stage ou de travail entre la Licence et le Master permet aux étudiants d’apprendre le travail en entreprise.
Je conseille d’apprendre l’anglais, c’est une compétence très recherchée. Elle donne un avantage sur les autres.
Savoir analyser son environnement et gérer des projets est aussi utile.
Etre autonome et force de proposition (même si cela va contre la culture), ne pas attendre le « fais ceci ou fais cela » du patron
Culturellement, on a appris à ne pas oser donner son point de vue. Dans la vie professionnelle, il faut apprendre à s’exprimer, savoir se présenter et affirmer ce qu’on sait.
A titre indicatif au Cameroun, en tant qu’Assistant Ressources Humaines (débutant) au Cameroun : de 100 000 à 250 000 F CFA
A titre indicatif au Sénégal et par rapport au niveau de vie du pays, l’Assistant RH débutant peut espérer entre 200 000 et 350 000 F CFA dans de grandes sociétés pour un bac +5,
Après 3 – 4 ans d’expérience, on passe à 450 000 – 600 000 F CFA
Entre 5 et 10 ans, on passe au poste de Responsable RH avec potentiellement 700 000 F CFA voir plus.
Cela dépend bien sûr de votre progression et l’envie d’évoluer dans votre carrière
Depuis une dizaine d’années, le métier a le vent en poupe
Les entreprises ont compris que le métier de RH va au-delà de l’administratif.
En général, Assistant de RH ou Chargé(e) de paie puis Responsable RH, ensuite Adjoint de la DRH pour atteindre enfin la fonction de Directeur des Ressources Humaines (DRH)
Votre métier suit-il une évolution technologique ? On a affaire soit à des entreprises qui sont encore « très papier », soit des entreprises en transition numérique. Pour la paie par exemple, logiciel Sage ou des solutions comme iCims ou BambooHR qui permettent l’évaluation du personnel et la gestion du recrutement.
Sédentaire ou nomade dans votre travail ? un travail sédentaire devant l’ordinateur mais à nous de le rendre nomade (aller sur le terrain, comprendre le métier des équipes sur place)
Horaires de travail ? De 8h-17h30
Quelques astuces pour vos CVs et lettre de motivation :
Pour découvrir d’autres astuces, retrouvez le podcast sur lequel intervient Hervé
👉🏿 « Comment aborder un entretien d’embauche ? »
Cet entretien vous plait ?
Suivez Edukiya sur Facebook pour en découvrir bien d’autres et partagez cet article pour le faire connaitre au plus grand nombre !