Au-delà de la monnaie, les pays de la région partagent une organisation commune en ce qui concerne l’enseignement post baccalauréat. Il y a quelques années, les pays francophones ont fait le choix du système Licence-Master-Doctorat (dit LMD). Pour vous préparer au mieux dans votre future aventure d’étudiant, on fait le point dans cet article.
L’architecture LMD, Licence-Master-Doctorat correspond aux trois cycles en termes d’années d’études et de points (appelés « crédits ») à valider. Ses objectifs sont multiples :
Il respecte un fonctionnement par crédits et par semestre :
La licence (BAC + 3 ans) est obtenue six semestres après le baccalauréat (6 * 6 mois). Après la licence, Le diplôme de master (BAC + 5 ans) est préparé en quatre semestres (4*6 mois). Le doctorat (BAC + 8 ans) représente le niveau universitaire le plus élevé obtenu après 6 semestres (6*6 mois).
Chaque semestre validé fait capitaliser 30 crédits, répartis entre plusieurs matières (les UE : Unités d’Enseignements). Un crédit représente un volume d’heures de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP) et de travail personnel de l’étudiant (TPE).
Par exemple, Karim entre à l’Université en 1ère année d’économie. Les Unités d’enseignements du semestre 1 de sa première année de licence sont la microéconomie, l’histoire de l’économie, les probabilités, l’anglais etc…. Il valide le premier semestre de la licence 1 (L1) avec une moyenne supérieure à 10 et obtient 30 crédits.
Ces crédits sont capitalisés et définitivement acquis. Ils sont aussi transférables c’est-à-dire qu’ils conservent la même valeur si Karim change de parcours, d’établissement ou de pays dans la zone UEMOA.
Les étudiants sont évalués chaque semestre et les notes acquises correspondent uniquement au semestre en cours. Par exemple, si Karim ne valide pas son semestre 2 (moyenne inférieure à 10), il doit le repasser en rattrapage pour valider sa première année de Licence.
Dans le système anglophone, la structure est un peu différente : le 1er cycle est le Bachelor (BAC+4) on parle de « undergraduate », ensuite le Master (BAC+5) « post graduate » et le « PhD », l’équivalent du doctorat
Jusque-là vous suivez ? Alors approfondissons le sujet avec un schéma et des informations détaillées
Concerne principalement les secteurs industriel, des services et paramédicaux. Il permet aux étudiants d’acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des métiers clairement identifiés. Par exemple, le BTS Assistant de Gestion ou le DUT Génie mécanique.
On distingue :
Les deux formats correspondent au total à 120 crédits. Pour choisir votre école de formation en Afrique de l’Ouest, assurez-vous qu’elle inclue des stages pratiques.
Dans l’ancien système, on parlait de DEUG (Diplôme d’études universitaires générales).
Le BTS est plus spécialisé, quand le DUT reste plus généraliste sur un domaine professionnel favorisant la poursuite d’études. C’est d’ailleurs pour se garantir plus de débouchés que les étudiants choisissent de poursuivre leurs études après un BAC+2.
Dans la démarche de passerelles, on peut faire un DUT/BTS et poursuivre une 3ème année de licence dans un autre établissement pour une discipline dans la continuité.
Ou 1 an, si l’étudiant a DUT ou un BTS précédemment. 180 crédits sont obtenus à l’issue de ces 3 ans d’études après le baccalauréat. Elle peut être soit professionnelle c’est-à-dire mener directement au marché au travail soit générale. La plupart du temps les étudiants choisissent cette dernière option et poursuivent en master recherche ou professionnel.
Des exemples de licence : en anglais, en économie, en chimie, en mathématiques, de droit, en comptabilité …
Dans le système anglo-saxon, un diplôme bachelor (BAC+4) suffit pour entamer sa vie professionnelle et être opérationnels. Pas besoin d’un Master pour travailler, ceux qui le font souhaitent conforter leurs expériences professionnelles et approfondir un domaine d’études.
Les cours offerts en master sont plus spécialisés que les fondations acquises en licence. Le Master donne droit à 120 crédits, ce qui avec la licence donne un total de 300 crédits. Il est divisé en Master 1 et Master 2 que l’on peut effectuer dans des établissements différents. Auparavant, on parlait de Maîtrise pour les diplômes de niveau Master 1.
Par exemple : Master Droit des affaires, Master Gestion des Ressources Humaines, Master en biologie moléculaire et organique….
Le master est soit à finalité professionnelle, soit à finalité recherche qui est suivi d’un doctorat
Le diplôme d’ingénieurs correspond à un niveau Master donc BAC+5 ans. Pour le préparer, l’étudiant effectue deux ans en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) après le BAC. Ce sont des filières de sélection aussi appelées « prépa » pour rentrer dans le programme de la grande école en 3 ans. L’étudiant choisira sa spécialité pendant ces trois années.
A l’issue de huit ans d’études, le doctorat est validé après la présentation d’une thèse. Le sujet de la thèse est déterminé dès la première année de doctorat.
Restez connecter, un article à venir sur le fonctionnement particulier des études de santé : médecine, pharmacie
Maintenant que la base des études supérieures n’a plus de secret pour vous, à vous de déterminer votre préférence !
Suivez Edukiya sur Facebook pour en découvrir bien d’autres et partagez cet article pour le faire connaitre