fbpx

Edukiya

Quels sont les métiers de la cybersécurité et du big data ?

Big Data et cybersécurité 👩🏽‍💻 🔒: ces deux sujets étroitement liés ont un impact énorme sur notre vie numérique et offrent de nouvelles opportunités d’emplois ☀️ ⏰

Dans le secteur informatique, ces deux domaines sont extrêmement dynamiques et les employeurs 🤝🏽 💼 sont en recherche constante de nouveaux talents 🤖 🚀

Retrouve la vidéo Edukiya sur les métiers de l’informatique 🎥  ICI : https://youtu.be/fdmFQXVKvhY

 

La big data, c’est la collecte, le stockage et l’analyse de grandes quantités de données.

Avec l’explosion des réseaux sociaux, des objets connectés et des applications mobiles, nous générons de plus en plus de données chaque jour. Mais comment protéger toutes ces données ? C’est là que la cybersécurité entre en jeu !

La cybersécurité vise à protéger les systèmes informatiques et les données contre les cyberattaques, l’espionnage et les autres menaces en ligne.

On commence avec le métier de :

Consultant.e BI

B.I pour Business Intelligence fait partie des postes les plus recherchés. Le métier de consultant BI consiste à aider les entreprises à mieux comprendre leurs données pour prendre des décisions plus éclairées. Aussi appelé Consultant en informatique décisionnelle, il
• Analyser les besoins et identifier les données les plus importantes pour l’entreprise
• Aider à les visualiser en créant des tableaux de bord, des rapports interactifs
• collecter, stocker et analyser leurs données de manière plus efficace
• Modéliser et enrichir les datawarehouse (entrepôts de données) et les datamarts (magasins de données) de l’entreprise

Data Engineer (ingénieur de données)

Le Data Engineer est un professionnel de l’informatique qui aide à construire les fondations techniques nécessaires pour gérer les données d’une entreprise.

  • construit les solutions techniques robustes et fiables.
  • assure la maintenance et les évolutions conformément à l’état et des contraintes de sécurité
  • réalise l’intégration des données de diverses natures qui proviennent de ces sources multiples

Le Data Engineer maîtrise les langages structurés (Python, Javascript, Scala, etc.)

Le Data Engineer travaille étroitement avec les Data Scientists et les Analystes pour s’assurer que les données sont collectées, stockées et accessibles de manière efficace et sécurisée.

Consultant.e en cybersécurité

Le consultant en cybersécurité conseille et aide les entreprises à protéger leurs systèmes informatiques et leurs données contre les cyberattaques et les menaces de sécurité en ligne.

Il travaille avec les clients pour comprendre leurs besoins en matière de sécurité informatique, évaluer les vulnérabilités de leur système et proposer des solutions.

Ces solutions peuvent inclure des logiciels de sécurité, des procédures de sécurité, des formations pour les employés, des audits de sécurité et d’autres mesures de prévention.

Il/ Elle maitrise la réglementation nationale et les référentiels de sécurité internationaux.

La construction et l’immobilier

La grande et jeune population africaine, l’urbanisation croissante, les expatriés et les entreprises multinationales sont les principaux moteurs de la demande tant pour l’immobilier commercial et résidentiel.
Quartiers résidentiels, ponts, universités ou encore des stades, on ne peut envisager de nouvelles constructions sans les architectes, les ingénieurs génie civils, les urbanistes et autres métiers du BTP.

Le développement massif des infrastructures attire des acteurs locaux et internationaux. Ce qui nous fait notre transition avec le prochain secteur.

Le Pentester, « l’infiltré »

Cet expert en sécurité informatique évalue la sécurité des systèmes et des réseaux en cherchant des failles de sécurité et en évaluant leur gravité. Comment ? En simulant des attaques, ce qui lui permet ensuite de remédier aux vulnérabilités du système et aux failles de sécurité.
Après avoir identifié les vulnérabilités, le Pentester rédige un rapport détaillé pour les clients, qui contient des recommandations pour corriger les failles de sécurité identifiées.
Le Pentester travaille souvent en collaboration avec les consultants en cybersécurité et les équipes informatiques

Le Chief Data Officer (CDO), big boss de la data

Le CDO est responsable de la gestion et de l’analyse de l’intégralité des données, essentielle à la stratégie de l’entreprise, pour prendre des décisions. Il encadre une équipe composée à la fois de profils marketing, digital et IT

Il ou Elle crée un environnement permettant aux différents responsables de l’entreprise d’accéder facilement et en toute sécurité aux informations dont ils ont besoin pour des prises de décisions optimales. Il/Elle veille à la qualité et la cohérence des données.

Il/Elle doit trouver les plateformes, logiciels les plus appropriés pour que chacun puisse effectuer des analyses de manière autonome.

Qualités et compétences

• être autonome
• savoir convaincre et rassurer les dirigeants
• s’adapter à son environnement et faire face aux imprévus
• sens de l’organisation
• esprit analytique et de synthèse
• sens de la communication
• se tenir informé dans son domaine et au-delà

Formations

De manière générale, un niveau Master soit BAC+5 est recommandé avec des expériences concrètes. En termes d’intitulé on parle du Master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), Diplôme d’ingénieur en informatique avec une spécialisation en big data, cybersécurité, Réseaux et télécommunication, en cryptologie …

Notre immersion dans l’univers de la big data et de la cybersécurité touche à sa fin

Qu’en avez-vous penser ? Ces métiers vous intéressent-ils ? Mentionnez-le en commentaire

———
Tu veux avoir une idée de métiers qui te correspondraient ? Passe le test d’orientation gratuit de Edukiya.com : ICI

📙 Pour te procurer le livre MISSION ORIENTATION 📙 rendez-vous ICI 👉🏾 https://edukiya.com/missionorientation/

Retrouvez les Universités et Ecoles en Afrique de l’Ouest sur Edukiya.com via le lien suivant : https://edukiya.com/etablissements/

——–

Edukiya.com est une plateforme dédiée à l’enseignement supérieur et l’orientation scolaire et professionnelle pour la jeunesse africaine

❤️ https://www.instagram.com/edukiyaafrique 👍 https://www.facebook.com/edukiyaafrique

Plus de conseils et d’interviews de professionnels ? Abonnez-vous à la chaine Youtube « Edukiya » => 🎥

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Comment choisir ton MÉTIER? 🎓

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !