fbpx

Edukiya

Les métiers du MARKETING DIGITAL | Débouchés et missions

Trouver la bonne cible 🎯, rédiger ✍🏽📝 de manière spécifique pour vendre🛒, créer une stratégie éditoriale, gérer des campagnes publicitaires🏷️ … autant de compétences variées que l’on retrouve dans l’univers du Marketing digital.

Le marketing digital désigne l’ensemble des techniques marketing qui utilisent les supports et canaux digitaux et le traitement de données (big data). 📈

Brand content manager

Le Brand content manager (Brand pour marque) est un spécialiste qui crée la stratégie éditoriale d’une marque. Il combine une expertise stratégique et éditoriale pour produire un contenu adapté à la cible en utilisant ses compétences en référencement, notamment en SEO. Le SEO c’est l’Optimisation pour les moteurs de recherche. Il / Elle travaille généralement pour une agence de communication ou une grande entreprise sous la responsabilité d’un Directeur marketing.

Product Owner ou Chef de projet digital

C’est un professionnel de l’informatique chargé de la gestion de projets et de produits numériques. Tout le long de l’objectif, il est responsable de la définition des fonctionnalités et des priorités pour un produit. Il/Elle coordonne l’équipe multidisciplinaire de développement pour s’assurer que le produit répond aux besoins des clients, au budget et la livraison dans les temps. Il/Elle surveille les performances des projets numériques, propose des améliorations pour l’efficacité et la rentabilité.

UI UX Designer

L’UI- UX designer est un professionnel de l’informatique chargé de la conception de l’interface utilisateur, autrement dit ce que vous voyez sur un site web ou une application mobile. Il / lle doit être capable de comprendre les besoins des utilisateurs. Mais aussi de concevoir des plateformes qui répondent à leurs attentes de manière intuitive et attrayante. En outre, il doit également être en mesure de collaborer avec les développeurs pour assurer que les interfaces qu’il conçoit sont compatibles avec les technologies utilisées dans les projets.

Retrouvez notre interview avec Jesse ! https://edukiya.com/parcours-de-pro/le-metier-ui-ux-designer-avec-jesse-les-metiers-du-digital-et-du-web-design/

SEO Manager

Ce professionnel est chargé de l‘optimisation du référencement naturel d’un site web. Il / Elle comprend les tendances de recherche et met en place des stratégies pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Il/Elle surveille également les performances du site et propose des améliorations pour le positionnement.

Traffic manager

Le rôle du traffic manager est de gérer les campagnes publicitaires en ligne. Il/Elle utilise différents outils pour créer et animer des publicités sur les sites web de l’entreprise. Il est de sa responsabilité d’analyser les résultats pour optimiser les campagnes.

Community Manager

Sans l’ombre d’un doute, un des métiers les plus connus du digital !
Le Community Manager est aujourd’hui le collaborateur indispensable de toute entreprise qui mise sur une présence en ligne efficace. Son rôle est de d’animer et de faire grandir une communauté d’internautes en gérant ses réseaux sociaux et ses posts.
C’est un métier aux multiples facettes en mode « couteau-suisse » qui inclue la stratégie de contenu, l’analyse de la cible, animation de communauté et les leviers de marketing …

Lisez notre entretien avec Hawaou : ICI

Ci-dessous notre interview avec Oumaissa !

Rédacteur Web

C’est le métier de l’écrivain 10.0 qui maîtrise l’art des mots et rédige du contenu impactant, ou encore des emailings persuasifs.
Il peut également maitriser les techniques de référencement SEO et de Copywriting. Le copywriting c’est écrire des messages convaincants pour encourager l’action du lecteur. Dans ce cas il s’apparente au métier de :

Retrouvez notre interview avec Christina : ICI

UX Copywriter

qui écrit des contenus destiné à améliorer l’expérience utilisateur (UX). Il / Elle crée des textes clairs et concis qui aident les utilisateurs à prendre les bonnes décisions quant à leur prochaine action. La création de contenu vidéo est un aspect de plus en plus important dans ce domaine.

Ces métiers offrent la possibilité de travailler à son compte (en freelance) et à distance. Ce qui permet une grande flexibilité sur différents projets et missions.

Qualités et compétences

Pour se plaire dans les métiers du marketing digital, il vous faudra :

• Savoir écouter et bien connaitre l’utilisateur
• Faire preuve de créativité pour proposer des idées nouvelles
• Posséder un esprit d’analyse critique
• Avoir une bonne culture digitale

Qu’en avez-vous pensé? Ces métiers vous intéressent-ils ? Mentionnez-le en commentaire

———
Tu veux avoir une idée de métiers qui te correspondraient ? Passe le test d’orientation gratuit de Edukiya.com : ICI

📙 Pour te procurer le livre MISSION ORIENTATION 📙 rendez-vous ICI 👉🏾 https://edukiya.com/missionorientation/

Retrouvez les Universités et Ecoles en Afrique de l’Ouest sur Edukiya.com via le lien suivant : https://edukiya.com/etablissements/

——–

Edukiya.com est une plateforme dédiée à l’enseignement supérieur et l’orientation scolaire et professionnelle pour la jeunesse africaine

❤️ https://www.instagram.com/edukiyaafrique 👍 https://www.facebook.com/edukiyaafrique

Plus de conseils et d’interviews de professionnels ? Abonnez-vous à la chaine Youtube « Edukiya » => 🎥

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Comment choisir ton MÉTIER? 🎓

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !