fbpx

Edukiya

Quels sont les métiers d’avenir | de demain ? Horizon 2030

En pleine orientation scolaire ou reconversion professionnelle, il est intéressant de se renseigner sur les métiers porteurs pour préparer au mieux son projet professionnel. C’est là qu’intervient cette vidéo !

Actuellement et pour les années à venir, les grands projets d’investissements et de développement dans plusieurs pays d’Afrique francophone, créent de nouvelles opportunités d’emploi. C’est le moment de se renseigner pour être là où apparaissent déjà ces booms de l’emploi. Pour « être au bon endroit au bon moment »

Les énergies renouvelables 🌱☀️

L’OIT organisation internationale du travail estime que la transition écologique créera au moins 60 millions d’emplois d’ici à 2030 à l’échelle mondiale. Et notre continent n’est pas en reste !
Que ce soit pour :
• Approvisionner en énergie notamment en électricité les territoires nationaux et régionaux
• Accompagner l’évolution vers l’énergie verte
• Construction et alimenter les centrales

Pour toutes ces projets, les entreprises et les centres de recherche ont besoin de spécialistes qui sauront produire et réguler nos usages des énergies éoliennes, hydroélectriques, bioélectriques et en particulier l’énergie solaire.

Des métiers tels qu’Ingénieur·e en efficacité énergétique, Energy Manager ou encore Conseiller technique en énergie renouvelable pourraient vous intéresser !

De manière connexe, depuis quelques années des start-ups dédiées au recyclage organisent la collecte et la transformation des déchets. A prendre en compte

L’informatique 💻

S’il y a bien un secteur qui continue sur sa lancée c’est bien celui-ci ! L’Afrique connait l’une des croissance les plus rapides du monde dans le domaine et représente le 2ème marché mondial pour la téléphonie mobile. Les stratégies des entreprises prennent de plus en plus en compte la gestion des données et les enjeux de sécurité informatique.
En plus des métiers de Développeur Web et mobile, n’hésitez pas à considérer ceux de Data scientist, Data Engineer ou en d’Expert en cybersécurité.

Plus d’information dans notre 🎥 vidéo sur les métiers de l’informatique : https://youtu.be/fdmFQXVKvhY

 

La Logistique et les transports 🛫

Par voie aérienne, par la mer, sur terre… les échanges internationaux façonnent et font bouger le monde. Aux commandes de ceux-ci, des professionnels réalisent les opérations et assurent le transport des produits d’un point A à un point B avec efficacité.
La qualité, la rapidité et l’efficacité sont des paramètres importants dans ces métiers.

Des métiers tels que Chargé.e de logistique, de gestion des stocks, Supply chain Manager ou de Mécanicien pourraient vous intéresser. 

Retrouve l’interview vidéo 🎥 d’Alain, Responsable Logistique : https://youtu.be/Dk6Lrc0n5MQ 

La construction et l’immobilier 🏢

La grande et jeune population africaine, l’urbanisation croissante, les expatriés et les entreprises multinationales sont les principaux moteurs de la demande tant pour l’immobilier commercial et résidentiel.
Quartiers résidentiels, ponts, universités ou encore des stades, on ne peut envisager de nouvelles constructions sans les architectes, les ingénieurs génie civils, les urbanistes et autres métiers du BTP.

Le développement massif des infrastructures attire des acteurs locaux et internationaux. Ce qui nous fait notre transition avec le prochain secteur.

Le Tourisme et l’hôtellerie 🏖️

Avec une clientèle qui afflue de partout, vient le besoin de retrouver des standards de service et d’excellence cinq étoiles ! Ce secteur plaira aux passionnés du contact client et qui aiment bouger dans leur quotidien.

Des métiers tels que Hotel Manager, Spa Manager, Concierge, Responsable commercial meetings & events vous attendent.

Pour en savoir plus retrouvez le reportage 🎥 vidéo « les métiers de l’hotellerie » dans la playlist Edukiya.

Je ne pouvais terminer cette vidéo sans parler de deux valeurs sures en Afrique :

La santé 👩🏽‍⚕️

Et

L’agroalimentaire 🥕

L’agriculture reste un des principaux moteurs de l’économie africaine.
Depuis la culture jusqu’à l’assiette, la chaine agroalimentaire est toujours pourvoyeuse d’emplois
pour la consommation locale ou l’exportation.
C’est également un terrain de jeu idéal pour de plus en plus d’entrepreneurs africains qui se lancent

Il donne la part belle à des métiers tels que les Chargé(e) de projets Agriculture et Développement Rural et les Ingénieur(e) agroalimentaire ou agronome.

Nous venons de le voir, ces secteurs catalyseurs du développement, portent des métiers qui ont de beaux jours devant. Si ça vous botte, il y a fort à parier que vous pourrez y faire votre place.

 

———
Tu veux avoir une idée de métiers qui te correspondraient ? Passe le test d’orientation gratuit de Edukiya.com : ICI

📙 Pour te procurer le livre MISSION ORIENTATION 📙 rendez-vous ICI 👉🏾 https://edukiya.com/missionorientation/

Retrouvez les Universités et Ecoles en Afrique de l’Ouest sur Edukiya.com via le lien suivant : https://edukiya.com/etablissements/

——–

Edukiya.com est une plateforme dédiée à l’enseignement supérieur et l’orientation scolaire et professionnelle pour la jeunesse africaine

❤️ https://www.instagram.com/edukiyaafrique 👍 https://www.facebook.com/edukiyaafrique

Plus de conseils et d’interviews de professionnels ? Abonnez-vous à la chaine Youtube « Edukiya » => 🎥

Commentaires

  • vialog
    février 26, 2024 at 11:15 pm

    Merci pour tous ces détails sur ces nombreux métiers en 2030 notamment la logistique que va de plus en plus devenir vert.

Ajouter un commentaire
Fermer
Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

Comment choisir ton MÉTIER? 🎓

X
close
Thanks !

Thanks for sharing this, you are awesome !