Bonjour Djibrilla,
Un plaisir de nous entretenir avec toi au sujet de ton métier !
Je m’appelle Djibrilla Maiga et je suis Web designer en informatique. Je travaille chez Sitan informatique, une société de conception de logiciels et de création de sites web.
J’occupe le poste de conception de site web. En design, on s’occupe de la charte graphique, les logos, cartes de visite, entête papier…
Les projets de création de sites internet sont périodiques. Je fais donc preuve de polyvalence en m’occupant de la maintenance du réseau interne et de la conception de sites internet.
Dans le cadre de cette dernière mission, je :
*cahier des charges : définit précisément la demande et les besoins du client, ses exigences et ses contraintes et tient lieu de contrat entre les parties
* Content Management System (CMS) ou Système de gestion de contenu (SGC).
Nous faisons des sites vitrines (site web qui résume à la présentation d’une entreprise, d’une organisation, d’un produit et ne nécessite pas d’interaction avec l’internaute) et des sites dynamiques (l’internaute peut interagir avec l’administrateur du site notamment avec un formulaire de contact)
La durée de conception des sites peut aller de 1 semaine à 3 semaines. D’un point de vue technique, on peut parfois être limité dans la réalisation des demandes client.
L’informatique m’a toujours fasciné même si je n’avais pas d’expérience concrète. Au début, je ne savais pas où aller. J’hésitais entre l’économie, la comptabilité et l’informatique. Je me suis lancé dans l’informatique car c’est un secteur qui a de l’avenir.
Il faut avoir le sens de l’écoute, ne pas hésiter à faire répéter les indications.
Le web designer a aussi une bonne culture générale, il/elle est créatif et a des compétences graphiques (infographe). La fibre graphique est un savoir que j’ai acquis de manière autodidacte (et non à l’école)
Bien sur la rigueur et le sens de l’organisation sont importants.
J’ai un baccalauréat scientifique en biologie. J’ai commencé des études en biologie.
Une nouvelle école Technolab ISTA Bamako a ouvert ses portes et proposait des formations de code. Je me suis inscrit pour faire la licence (3 ans) en génie logiciel et technologie web, le Master 1 et 2.
C’est une bonne école reconnue par le CAMES. On peut choisir de travailler dans une entreprise ou d’évoluer en freelance.
La possibilité de rencontrer des clients dans des secteurs diversifiés : avocat, médecin, coiffeur etc… secteurs diversifiés.
Également le fait de pouvoir être à son compte (freelance)
Les échéances peuvent nous jouer des tours. Il peut y avoir des contretemps, des contraintes techniques qui repoussent les délais.
La concurrence est rude car il y a plusieurs agences dans le domaine, une autre agence peut faire une proposition aux clients
Le métier demande d’être autodidacte et de se maintenir à jour notamment sur Youtube et sur des sites spécialisés (e-learning). Sur le terrain (vs pendant la formation) de nouvelles lignes de codes sont à appréhender sur les missions.
Je conseillerais de ne pas se limiter aux apprentissages de l’école et faire des efforts personnels pour atteindre ses objectifs. Notre rôle est de nous tenir au courant des nouveautés et évolutions dans un secteur qui bouge.
Au début, on peut avoir peur des lignes de code, mais il faut oser commencer. Une fois qu’on comprend le système, on acquiert plus de facilités.
À titre indicatif, à Bamako et selon la taille des entreprises :
Dans une petite entreprise, on peut commencer avec un salaire entre 100 000 F CFA et 150 000 F CFA/ mois. Dans de plus grandes entreprises, avec le niveau Licence 250 000 F CFA à 350 000 F CFA/ mois et avec le niveau Master à partir de 450 000 F CFA/mois.
Oui, nos compétences sont recherchées par les employeurs. En Afrique, les relations jouent énormément.
On peut évoluer vers un poste de chef de projet Web ou travailler en freelance. À termes, il est possible d’ouvrir son agence.
Les outils de conception les CMS : WordPress, Joomla, Drupal, Bootstrap (templates avec du code) …
Les outils de design – La suite Adobe : Photoshop, Illustrator, After effect…
Plutôt sédentaire, à part pour les formations à l’extérieur et les déplacements chez les clients pour les former, faire les mises à jour et leur présenter l’outil.
On peut commencer à 8h (ou 9h) – une pause d’une heure à 12h30 et fin de la journée à 17h
Cet entretien vous plait ? Dites-le nous en commentaire.
Suivez Edukiya sur Facebook pour en découvrir bien d’autres et partagez cet article pour le faire connaitre au plus grand nombre !
Maiga
octobre 9, 2020 at 10:38Sa me plait bcp .
Le site est Masha’Allah.
Félicitations et courage.
J’aimerais être comme vous .
Maiga
octobre 9, 2020 at 10:41Sa me plait bcp le site .
Le site est Masha’Allah.
J’aimerais être comme vous.
Félicitation et courage.
Kaloga
octobre 12, 2020 at 8:03Cool grand ,,tu as tout dit là,,félicitations et très bonne continuation….fière de toi