fbpx

Edukiya

Les erreurs de l’orientation : comment saboter son orientation en 9 étapes

Les premières années de votre scolarité se sont passées comme sur des rails. La 5ème succédait à la 6ème et la 4ème à la 5ème sans que vous ayez eu à vous poser beaucoup de questions. Le contrat était alors relativement clair : il s’agissait de passer dans la classe suivante. Oui mais voilà, lorsqu’il n’y a plus de classe suivante et qu’est venu le moment de s’orienter, il faut soudainement se projeter dans la vie alors que l’on n’y était pas nécessairement préparé. Pour faire face à ce challenge, nous allons voir ensemble quelques écueils à éviter dans le cadre d’une orientation en Afrique

Fuir le sujet 🏃🏾

Confronté au stress que représente la nécessité de trouver une orientation, on peut vite se trouver démoralisé. On cherche alors à éviter la question, on repousse en permanence le moment des choix de peur de faire le mauvais et d’en payer le prix toute sa vie. Le risque est alors de se retrouver pris de court et de devoir choisir dans la précipitation et dans l’urgence. Ce qu’il vous faut alors réussir à faire, c’est dédramatiser et surtout relativiser le poids de cette épée de Damoclès. Il faut mettre fin à cette idée reçue qui consiste à dire qu’un choix d’orientation est définitif et irrévocable. Un parcours scolaire et professionnel, surtout aujourd’hui, n’est presque jamais linéaire. Face à toutes ces incertitudes, vous ne savez probablement pas par où commencer. Voyez plutôt cela comme une opportunité d’explorer pour trouver ce que vous souhaitez vraiment. Toutes les portes vous sont ouvertes! La première étape est d’apprendre à vous connaître sans vous dévaloriser. Pour cela, vous pouvez réaliser le test d’orientation Edukiya qui vous aidera à identifier quelques pistes de métiers.

Ne pas prendre le temps de bien se connaître ou le syndrome du “on verra plus tard”  ⏳

Confronté à la nécessité de faire un choix, le mieux est d’affronter le taureau par les cornes et laisser la procrastination au placard. Pour cela, il faut apprendre à connaître vos besoins et se renseigner sur les différentes possibilités de l’enseignement supérieur. Devant la masse d’informations disponible aujourd’hui, il vous sera utile de faire le tri et de vous renseigner le plus tôt possible. Ce serait dommage de vous fermer des portes en étant trop attentiste 😓⏳

La chance ne sourit qu’aux audacieux, c’est parce que vous entreprendrez des recherches sur internet, dans les livres, auprès de votre entourage… que vous aurez une vision plus claire. Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à consulter Edukiya notamment pour le répertoire des formations en Afrique de l’Ouest ou encore les fiches métiers que nous mettons à votre disposition. En menant ces mini enquêtes (oui l’orientation est un travail de détective) vous pourriez en apprendre plus sur les débouchés, les meilleures formations, les perspectives d’évolution, de salaire…

Vouloir faire comme les autres

Parfois, on est assez tenté de vouloir faire comme ses amis, suivre les modes et les tendances, intégrer les mêmes formations que ses pairs. Pourtant, c’est une erreur qui pourrait vous fermer des portes et vous empêcher d’accéder aux cursus de formation qui vous conviendraient mieux. Alors, inutile de faire médecine uniquement parce que tous vos amis veulent devenir pédiatres ou de s’inscrire en licence de droit parce que votre cousin étudie dans la branche. Essayez de prendre du recul par rapport aux stéréotypes, comme par exemple “les terminales scientifiques seront des médecins et les littéraires deviendront des professeurs de lettres”. Faites vos propres choix d’orientation en connaissance de cause !

Laisser les autres choisir à votre place 🤐

De la même façon, il est important de prendre de la distance vis-à-vis des pressions qui peuvent s’exercer de la part de notre entourage. Vos proches vous veulent du bien mais peuvent parfois projeter leurs idéaux/vœux sur votre avenir. Vous pourriez prendre des décisions qui ne sont pas forcément les meilleures ou les plus appropriées dans votre cas. S’il est important de prendre en considération les recommandations de vos parents ou de vos professeurs, qui vous connaissent et peuvent vous conseiller en fonction de votre personnalité, vous devez parvenir à forger objectivement vos propres choix, en fonction de vos capacités et de vos ambitions.

Se limiter à ce que vous connaissez déjà ou qui est proche de vous

Il est possible que l’idée de partir faire vos études loin de chez vous vous angoisse, et c’est bien normal ! Pour autant, il serait dommage de ne pas saisir les nombreuses opportunités de formation notamment en Afrique et de vous fermer ainsi des portes. C’est pour vous aider à réaliser ces mobilités que Edukiya répertorie des programmes vous permettant par exemple d’intégrer une formation au management au Ghana. Non seulement vous pourrez perfectionner votre anglais et mais également offrir avoir un profil très attractif sur le marché francophone.

Choisir un métier pour gagner beaucoup d’argent 🤑

Il est tout à fait légitime de vouloir bien gagner sa vie. Si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue tout de même largement. Mais si vous souhaitez vous orienter vers des carrières prestigieuses et hautement rémunératrices, vous devez d’abord vous demander si ce métier ou ce parcours correspond à vos attentes réelles et ne vous conduira pas dans dix ou quinze ans à occuper un poste que vous jugerez vide de sens.

Choisir uniquement en fonction de ses matières préférées ou de ses passions

Gardez bien en tête que ce n’est pas parce que vous aimez une matière ou une activité que vous seriez pour autant prêt à en faire votre métier. Ainsi, je peux aimer cuisiner sans pour autant avoir la motivation d’ouvrir un restaurant. Pour que ce type de choix soit pertinent, il faut qu’il corresponde à un réel talent, à quelque chose que l’on aime faire et sur lequel on aime constamment apprendre. Certaines personnes savent ce qu’elles veulent faire depuis qu’elles ont cinq ans et ce souhait demeure immuable malgré les années qui passent. D’autres, dont je fais partie, ont besoin d’explorer leur curiosité, tâtonner, voir si ça leur plaît et au besoin changer de direction. Vous êtes jeune, alors testez !

Débuter ses études sans avoir de vision à moyen/long terme

S’il est possible de faire de belles études supérieures en Afrique, il est nécessaire d’avoir une idée, même approximative, de ce vers quoi ces études vont nous conduire. Ce ne sont pas les études qui doivent déterminer votre futur métier mais votre métier idéal qui doit vous guider dans vos choix d’orientation. Il serait ainsi dommage de devenir professeur d’économie uniquement parce que vous êtes arrivé au bout de votre doctorat en économie et sans que l’enseignement ne soit votre tasse de thé.

Râler contre les parents qui vous harcèlent sur les questions d’orientation 😒

Alors c’est vrai que les parents peuvent être insistants, mais rappelez vous que c’est pour votre bien. Sur ce point, ils n’ont pas complètement tort, vous avez plus à y gagner qu’eux. Alors, autant se mettre en mode proactif et prendre le maximum de conseils (ça ne fait jamais de mal). Vous choisirez ensuite ce qui est à prendre et ce qui est à laisser. A vous de faire une bonne idée de vos préférences en rencontrant des professionnels, en visionnant des témoignages sur internet, et même en effectuant des stages si vous en avez l’occasion !

 

Vous aimez cet article ? 🙂 N’hésitez pas à le commenter (en bas de page) et à le partager

Suivez Edukiya sur Facebook et partagez cet article pour le faire connaitre au plus grand nombre ! 😉

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Edukiya sur YouTube !

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !