Le pneumologue est le spécialiste du souffle et de la respiration, plus précisément, il est au service du bon fonctionnement de l’appareil respiratoire et des organes le composant.
Fort de ses 8 ans d’études générale complétées par 4 ans de spécialisation en pneumologie, le Docteur nous explique le fonctionnement des études de médecine au Sénégal. 📚
« Le médecin soigne, c’est Dieu qui guérit » 🙌
Il évoque la satisfaction 😌 que lui procure son métier au quotidien, nous distille de précieux conseils pour y réussir et les efforts qu’il faut consentir pour réussir sa formation 📜
Les établissements au Sénégal cités lors de l’interview
• Université Gaston berger de Saint louis
• Université Cheick Anta Diop de Dakar UCAD – Faculté de médecine
L’admission aux études de médecine se fait sur étude de dossier et un quota est fixé par le Ministère de la santé. Après le BAC, la faculté est ouverte à tous élèves ayant eu un bac D OU C et autres conditions (âge, moyenne dans les matières scientifiques)
De la 1ère année de médecine au Sénégal à la 5ème année, des cours sont organisés et il n’y a pas de concours.
Un concours de spécialité (non obligatoire) est organisé par le Ministère à partir de la 5ème . Il s’agit du concours d’internat des hôpitaux qui est ouvert à tous étudiants. Le Ministère a un quota pour les internes qui vont directement se spécialiser. Par ordre de mérite et en fonction des besoins par spécialité, les étudiants sont affectés aux différents domaines médicaux (cardiologie, ophtalmologie, pédiatrie…).
L’étudiant(e) qui réussit au concours débute sa spécialité et en étant affecté dans un hôpital parallèlement il continue son cursus médical jusqu’à l’obtention du doctorat. L’interne est pris en charge financièrement (bourses) par le Ministère de la santé.
Ceux qui n’ont pas réussi le concours d’internat en 5ème année peuvent réessayer en 6ème ou en 7ème année, sinon ils continuent le parcours classique jusqu’à la fin de la 8ème année.
Quand on ne réussit pas le concours d’internat (non obligatoire) à la fin de la 8ème année, on soutient sa thèse et on s’inscrit dans une spécialité. L’affectation se fait par un examen probatoire ou par étude de dossier en fonction de la spécialité.
Si on n’a pas la spécialité souhaitée, on peut choisir une autre spécialité ou attendre l’année qui suit pour retenter.
Les médecins généralistes décident de s’arrêter en 8ème après leur thèse.
Les étudiants non sénégalais peuvent aussi déposer leurs candidatures.
———
Tu veux avoir une idée de métiers qui te correspondraient ? Passe le test d’orientation gratuit de Edukiya.com :
https://edukiya.com/test-orientation-eleves-etudiants-afrique/
Intéressé(e) par un accompagnement personnalisé pour vous 👨🏾🎓👩🏾🎓🎓 ou votre enfant 👪🏾 ? ☺️ 💬 Construisons votre projet professionnel via ce lien 👉🏾 https://edukiya.com/offre-de-coaching/
Retrouvez les Universités et Ecoles en Afrique de l’Ouest sur Edukiya.com via le lien suivant : https://edukiya.com/etablissements/
——–
Edukiya.com est une plateforme dédiée à l’enseignement supérieur et l’orientation scolaire et professionnelle en Afrique de l’Ouest.
Explorez plus de métiers : https://edukiya.com/metiers/
👍 https://www.facebook.com/edukiyaafrique
Plus de conseils et d’interviews de professionnels ? Abonnez-vous à la chaine Youtube « Edukiya » => 🎥