fbpx

Edukiya

Comment aider son enfant à s’orienter ? Partie 2

Oyé ! Oyé ! 🎤 En cette rentrée 🏫 🎒 ✏️, c’est à vous la famille et les parents 👨🏽‍👧🏽 que cette vidéo s’adresse car oui, vous avez un rôle à jouer dans l’orientation 🧭 de vos enfants et jeunes frères | sœurs 💖

Aujourd’hui découvrons la partie 2 des conseils pour aider votre enfant à bien s’orienter. Retrouvez ici la partie 1 des conseils.

  • Exit la panique !

En tant que parent, il est normal que vous vous inquiétiez pour l’avenir de votre enfant surtout quand il ne sait pas ce qu’il veut faire. Cela vous met en stress mais projeter votre stress sur lui ou elle n’éclairera pas plus le choix. Si vous avez du mal à gérer ou à prendre du recul, consultez un proche neutre ou faites appel à un professionnel, j’y reviendrais.
J’en profite pour mentionner le paradigme selon lequel, cette génération est amenée à changer de métier au moins 4 fois dans sa vie professionnelle si ce n’est plus au moyen de la formation ou de la mobilité. Il va donc falloir apprendre à jongler avec l’incertitude et les périodes de transitions professionnelles.

  • Ne pas imposer une orientation

Parents 2.0 ce message est pour vous, n’imposez pas un choix d’études ou de métier à votre enfant, s’il est totalement contre ou s’il n’a aucune motivation pour celui-ci.

Même s’il y réussit, il sera tenté de changer dès que possible. En général, c’est une perte d’énergie, d’argent et de temps.

Cela a beaucoup à voir avec les projections et les stéréotypes que nous avons sur les métiers et les débouchés que nous ne connaissons pas, les durées d’études qui nous semblent être idéales.

Elle aime dessiner et souhaite en faire son métier ? Evitez de lancer des « il n’y a pas de travail ». Pour lui ou elle cela revient à nier un de ses talents.

Au lieu de rejeter l’idée en bloc, en expliquant qu’il n’y a aucun débouché, essayez de lui présenter des métiers qui font appel au dessin comme le métier d’architecte ou de graphiste.

Preuve et chiffres à l’appui, échangez sur les voies envisageables, les salaires des professions, les réalités du terrain.

Mine de rien je viens de vous donner des devoirs de maison !

  • Rien ne vaut l’expérience

Pour avoir de meilleures notes, vous faites appel à un maître de maison ou répétiteur, pour une bonne orientation, pensez à faire appel à un coach ou un conseiller en orientation pour un accompagnement personnalisé de votre enfant.
Dans la jungle de l’enseignement supérieur, vous n’êtes pas obligé de naviguer seul, faites ce chemin avec un professionnel ayant avec une bonne connaissance du monde du travail, peut aider votre enfant à faire le point sur sa personnalité, ses forces et lui faire prendre conscience des métiers et des filières de formation qui lui correspondent. Vous gagnerez du temps et plus de clarté et cela est inestimable.
Si vous avez besoin d’avoir une idée précise sur les débouchés des filières, travaillons ensemble … Je propose ce service sur edukiya.com/coaching, vous trouverez le lien dans la description de la vidéo.

Voici donc quelques conseils pour éclairer le choix de l’orientation

 

Parents, enfants, vous avez aimé cette vidéo ? Laissez un avis positif en commentaire, likez et n’hésitez pas à partager cette vidéo avec des personnes de votre entourage

 

Et toi ou en es-tu dans ton orientation, des idées de métiers qui te plairaient ?

Intéressé(e) par un accompagnement pour vous 👨🏾‍🎓👩🏾‍🎓🎓 ou votre enfant 👪🏾? 🙂 💬 Commençons à travailler ensemble via ce lien 👉🏾 https://edukiya.com/offre-de-coaching/

A bientôt !

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Edukiya sur YouTube !

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !