fbpx

Edukiya

Zoom sur les Métiers de l’Ingénieur

Industries, Bâtiments 🏢, énergie 🔋⚡, pharmacie, transport 🚌 … Les ingénieurs sont partout et s’illustrent dans des domaines très variés !

Les jeunes qui s’y orientent 🧭 ont un bon niveau en mathématiques ➕, sciences physiques et en informatique. Avec le sens critique et un goût pour l’innovation, leur objectif est de rendre nos vies plus simples. Comprendre les données abstraites, les systèmes et procédés, designer des matériaux et des machines, moderniser des filières … la palette de missions est large. Tour d’horizons des métiers de la branche ingénierie ! 🚀

Zoom sur quelques métiers : 

  • L’Ingénieur Génie civil

Bâtiments,  routes et autoroutes, aéroports, transports en commun, ponts et barrages …

Dans le domaine des travaux publics, ce sont autant de d’infrastructures et de projets que mènent les ingénieurs civils pour le secteur privé ou pour le gouvernement.

Ils conçoivent et supervisent la construction de grands projets et sont chargés d’élaborer les plans, d’intervenir dans la gestion des coûts, d’assurer la stabilité des structures et se conformer aux réglementations locales. C’est un métier concret et d’innovation.

  • L’Ingénieur Mécanique

Ils conçoivent l’architecture d’ensemble de produits, de systèmes mécaniques et thermiques. Ils peuvent travailler à la création de technologies CVC (Chauffage ventilation climatisation), de générateurs, de voitures ou même de robots. Les satellites ou encore les trains à grande vitesse relèvent aussi de leurs compétences.

Dans un métier qui allient électronique, maitrise technique et informatique, ils font des études, des calculs et des test et s’occupent de la maintenance.

Ils sont employés dans les industries automobile et aérospatiale, la défense et la sécurité, le secteur de l’énergie, les centrales nucléaires et la fabrication.

  • L’Ingénieur en Environnement

Il / Elle utilise les principes des géosciences, de la biologie et la chimie pour développer des solutions aux problèmes environnementaux. Ce spécialiste utilise ses connaissances en sciences naturelles pour améliorer la qualité de l’environnement et ses effets sur la santé humaine et animale.

Leurs missions peuvent inclure le développement de nouvelles stratégies, méthodes de recyclage, d’élimination des déchets pour la santé publique et le contrôle de la pollution de l’eau et de l’airs. Ils peuvent aussi intervenir dans le développement de technologies et de systèmes d’énergie renouvelable tels que des barrages ou des systèmes de filtration d’eau à grande échelle.

Un voisin de ce métier est celui d’ingénieur en énergies renouvelables.

  • L’Ingénieur.e électricien.ne :

L’ingénieur.e électricien travaille à la conception, le développement et l’entretien des systèmes et des composants électriques.

Le génie électrique traite spécifiquement de l’électricité, de l’électromagnétisme et de l’électronique. Il couvre également l’énergie, les systèmes de contrôle, les télécommunications et le traitement du signal.

Il/Elle résoud des problèmes et teste des équipements qui peuvent être des ordinateurs, robots, cartes, radars, systèmes de navigation, câblage de bâtiments ….

  • L’ingénieur.e R&D

C’est un métier qui touche plusieurs secteurs. L’ingénieur R&D pour recherche et développement concourt à la conception et au déploiement de nouveaux produits, services ou procédés dans le cadre d’un projet d’innovation. Il/Elle réfléchit à la manière d’optimiser les produits existants pour être compétitif sur le marché.

L’ingénieur R&D traduit et analyse les besoins fonctionnels, développe, teste, corrige et valide le produit. Sa participation s’étend également à sa mise en production.

  • L’Ingénieur.e aéronautique

L’ingénieur.e aéronautique conçoit des avions, hélicoptères et autres engins volants civils ou militaires (comme les drones, les missiles). Il /Elle procède aux essais des prototypes avant leur lancement et leur commercialisation. Ils s’occupent de leur entretien afin qu’ils restent toujours sûrs pour les passagers et le personnel navigant. Ce métier prend aussi en charge les télécommunications,  la mécanique, l’optique ou encore et l’électronique.

Les autres métiers du secteurs :

  • Ingénieur chimiste
  • Ingénieur BIM (Modélisation des informations du bâtiment)
  • Ingénieur Mines et pétroles
  • Ingénieur Robotique
  • Ingénieur Nanotechnologie
  • Ingénieur génie industriel / qualité ….

=> Autres métiers du secteur

Les qualités des ingénieurs :

En plus des compétences techniques developpées en formation et sur le terrain. Globalement dans ces métiers on attendra de l’ingénieur les qualités suivantes :

  • Penser avec créativité pour résoudre des problèmes et proposer des solutions
  • être rigoureux, autonome, avec un bon sens logique
  • maîtriser l’anglais pour développer des projets internationaux.
  • Bien sûr être curieux pour comprendre les enjeux de l’environnement s’adapter au changement et innover
  • Capacité à travailler dans des équipes pluridisciplinaires
  • Esprit d’organisation et de planification

Prérequis et formation d’accès au métier :

Vous vous sentez des atomes crochus avec les métiers de l’ingénieur. Cette filière demande de valider un Baccalauréat scientifique suivi d’un diplôme d’école d’ingénieurs ou d’Université de niveau BAC+5 ou 6 (ans).

L’école d’ingénieurs est accessible par concours / dossier à l’issue de 2 ans d’années préparatoires (Prépa) ou une licence (BAC+3) à l’Université dans une discipline scientifique (physique, chimie, mathématiques, mécanique…)

A l’Université, obtenir un Master (BAC+5) dans l’une des disciplines précitées

Le choix de la spécialisation se fait en dernière année d’études. On peut choisir d’y ajouter un mastère spécialisé en gestion de projets (BAC+6) en école de commerce ou à l’Université.

Voila vous avez maintenant une meilleure visibilité sur les débouchés offerts par les études d’ingénieur.

 

Besoin d’aide pour définir votre choix de métier ou de formation ?

Pour éclairer le choix de l’orientation de manière ludique et concrète, je vous invite à lire  « mission orientation : mon aventure en 10 étapes pour trouver ma voie et réussir mon choix métier-formation » => toutes les infos sur edukiya.com/missionorientation

Vous avez aimé cette vidéo ?

Laissez un avis positif en commentaire et likez la vidéo !

A très bientôt sur Edukiya.com

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Edukiya sur YouTube !

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !