fbpx

Edukiya

Zoom sur les Métiers de l’informatique : développeur, data scientist, cybersécurité, systèmes et réseau …

👩🏽‍💻 👩🏿‍💻 Avec un diplôme en informatique, vous pouvez travailler dans différents types d’organisation 🏢 car ces métiers sont demandés sur le marché du travail 💼 et ont encore un bel avenir devant eux ! ☀️☀️☀️

Murmurer le langage du code à l’oreille des ordinateurs 💻📱, installer et automatiser des systèmes et des objets connectés 📊, créer de nouveaux sites et des applications ⚙️… voilà à quoi peut ressembler le quotidien d’une personne qui travaille dans l’informatique. 🖱️ Si la technique vous challenge, bienvenue dans l’univers de ceux qu’on appelle les « Geek »!

Zoom sur quelques métiers : 

  • Le(a) Développeur (euse) web et mobile

Le Développeur Web crée des applications et des services fiables et performants accessibles sur Internet. Son travail se concentre sur les logiciels et bases de données (appelés «back end»), ou sur l’interface visible et la conception visuelle (le «front end»). Certains développeurs combinent les deux («développement full-stack»).

Il/Elle :

  • Écrit le code (« coder ») dans un ou plusieurs langages de programmation ou de conception Web, tels que PHP ou JavaScript, HTML, CSS…
  • Planifie et crée des versions de nouvelles applications (« prototyper »)
  • Conçoit l’architecture d’information d’une application ou d’un site web
  • Teste, résoudre les bugs, faire les mises à jour des systèmes

Retrouvez l’interview de Félicia, Développeuse Web et Mobile 

  • L’Ingénieur systèmes, télécoms et réseaux

Ce spécialiste a pour mission principale la circulation de l’information. Il/Elle est chargé.e de la mise en place des réseaux et systèmes de télécommunications au sein des entreprises. Ils réalisent les études de la couverture mobile des opérateurs, mais peut également concevoir des solutions télécom.

Que ce soient les voix, les messages, les fichiers…, l’ingénieur télécom gère au quotidien les réseaux par lesquels transitent ces données (on parle ici d’internet, de la fibre optique, du téléphone mobile ou fixe etc…).

  • Le(a) Data Scientist 

Les data scientist collectent, analysent les données et communiquent leurs conclusions à la Direction et aux responsables informatiques.  Leurs retours influencent les décisions commerciales. Les entreprises ont donc un besoin croissant de data scientist qui traitent une quantité importante de données.

Ils ont de solides connaissances en informatique, en mathématiques et en algorithmes. Ils acquièrent avec l’expérience une compréhension des comportements des consommateurs et de l’industrie.

Analyser les visites de sites Web, les transactions et avis des clients… permettent aux data scientist de construire des modèles à l’aide d’algorithmes, pour expliquer ou prédire les comportements.

  • L’expert(e) en cybersécurité

Vous souhaitez intervenir pour la protection du gouvernement, des administrations, des entreprises privées … contre les cybercriminels ?

C’est la mission de l’Ingénieur.e en cybersécurité. Comprenez ici sécurité informatique.

ll/Elle est chargé.e d’analyser, de développer des systèmes et de lutter contre les menaces informatiques,  généralement des virus / pirates informatiques / spams / hameçonnage.

Mais également les perturbations éventuelles telles que les catastrophes naturelles. Ils testent et filtrent les logiciels de sécurité et surveillent les réseaux pour détecter les failles de sécurité ou les intrusions.

L’expert en cybersécurité définit des règles, les plans d’action et recommandations et anticipe les possibles problèmes qui peuvent survenir.

  • Le Web Designer 

Les Web designer conçoivent ou participent à la refonte des sites Web. Ils prennent en compte différents paramètres pour rendre un site fonctionnel, facile à utiliser et visuellement attrayant pour l’utilisateur. Leur travail implique la réalisation de la mise en page (images, couleur, police…), la définition du design et la mise en pratique des fonctionnalités que le site doit présenter pour le public cible.

Ils rencontrent les clients afin de cerner les messages qu’ils souhaitent véhiculer sur le site, la personnalité et l’univers de marque de ce dernier.

  • L’Architecte réseau 

L’architecte réseaux conçoit l’interconnexion des équipements permettant de faire circuler des informations au sein d’une entreprise (Wifi, réseau local, réseau longue distance…).

L’architecte de réseaux analyse le système d’information existant, la circulation de l’information dans l’entreprise, ainsi que les attentes des utilisateurs.

Cela lui permet de conseiller l’entreprise dans ses choix d’interconnexion, d’équipement ou de logiciels réseaux, en tenant compte des contraintes techniques.

Ils s’occupent également de la mise à niveau des logiciels tels que les pilotes de réseau et le matériel, tels que les adaptateurs ou les routeurs

  • Le(a) Consultant(e) SI / ERP 

SI pour systèmes d’information

Le consultant met en place un outil dans les entreprises qui permet de gérer au mieux les bases de données et faciliter le travail en équipe sur un support commun. Cet outil est en général un ERP (progiciel de gestion intégrée). Il permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise dans un système unique : gestion des commandes, de projet, des stocks, de la paie, de la comptabilité, du e-commerce.. Par exemple des noms tels que SAP, Oracle, Sage… Le métier est indispensable dans les entreprises ou les cabinets de conseil pour mettre en place un travail d’équipe plus efficace.

Les autres métiers du secteurs :

  • Data Analyst
  • Technicien support
  • Administrateur de bases de données
  • Animateur.rice 2D-3D
  • Producteur Multimédia
  • Graphiste Illustrateur
  • Game Designer
  • Ingénieur du Son ….

=> Autres métiers du secteur

Les qualités pour y réussir :

Ces métiers correspondent à des personnes qui ont une fibre « investigateur ».
• Notamment pour trouver des solutions pour les utilisateurs dans des délais courts
• (ils sont dotés) de bonnes capacités de concentration et le sens du détail sont des atouts.
• sont multitâches et savent bien s’organiser
• ont une capacité à travailler de manière autonome comme en équipe
• De la curiosité et de la persévérance pour rester informer des dernières tendances
• Ne craignent pas les bases de données et leur analyse
• Des qualités d’autodidacte pour acquérir des connaissances techniques des langages, des serveurs, des systèmes…

Prérequis et formation d’accès au métier :

La voie classique : Baccalauréat Scientifique ou Technique est recommandé.
• En école d’ingénieurs / spécialisée en Informatique
• En école de commerce avec une option en informatique
• A l’Université
Une licence (BAC+3 ans ) ou un Master (BAC+5 ans) avec les mentions / génie logiciel / gestion de bases de données / Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises / conception et développement web / télécom et réseaux / cybersécurité …

Les alternatives :
Des écoles, universités proposent parfois de passer des certifications sur quelques mois en développement d’applications Web et mobile par exemple. La réalisation d’un stage et la participation à des «hackathons», et des ateliers permet de développer ses compétences.
L’école c’est bien mais en matière d’informatique, Il va sans dire qu’en matière d’informatique, s’informer et apprendre tout au long de sa vie pro est primordial !

 

Besoin d’aide pour définir votre choix de métier ou de formation ?

Pour éclairer le choix de l’orientation de manière ludique et concrète, je vous invite à lire  « mission orientation : mon aventure en 10 étapes pour trouver ma voie et réussir mon choix métier-formation » =>

📙 Pour te procurer le livre MISSION ORIENTATION 📙 rendez-vous ICI 👉🏾 https://edukiya.com/missionorientation/

Vous avez aimé cette vidéo ?

Laissez un avis positif en commentaire et likez la vidéo !

A très bientôt sur Edukiya.com

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Comment choisir ton MÉTIER? 🎓

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !