fbpx

Edukiya

Orientation scolaire : que faire si je n’ai pas de passion ?

Vous l’avez surement déjà entendu « Suis ta passion » et là c’est le trou noir …  🕳️
La notion est souvent associée à ce centre d’intérêt unique qui captiverait toute notre attention et nous comblerait. Si vous n’en avez pas on a un scoop. Vous n’êtes pas un extraterrestre !

Derrière la question « Que faire si je n’ai pas de « passion » ? 🤷🏿‍♀‍ on peut aussi entendre « Faut-il avoir une passion pour trouver sa voie ? »
La réponse est non et pour la traiter on va commencer par :

I) Dédramatisez !

Ok la société nous renvoie à de l’admiration face aux personnes qui ont trouvé leur passion. En revanche la plupart des gens n’en ont pas. Et c’est ok, On peut aimer faire plusieurs choses et explorer différentes possibilités. Ne pas avoir de « passion » sur laquelle on se concentrerait à 100% ne signifie pas être malheureux.
Ce qui nous amène à notre deuxième axe

2) Si vous n’avez pas de passion évidente, essayez plutôt la curiosité

Il y a des personnes qui savent ce qu’elles veulent faire depuis qu’elles ont cinq ans et ce souhait demeure immuable malgré les années qui passent. D’autres, dont je fais partie, ont besoin d’explorer leur curiosité, de tâtonner, voir si ça leur plaît et au besoin changer de direction.
C’est la curiosité qui va faire que vous lirez cet article ou regarderez cette émission, dans laquelle vous trouverez un sujet qui vous plaira. Parfois celui-ci vous captivera tellement que vous voudrez l’approfondir. Cela vous ouvrira des portes et vous rencontrerez des personnes ayant le même état d’esprit.
La passion n’est pas nécessairement un sport, un jeu de stratégie ou lié à l’art, cela peut être plus pragmatique. Dans mon cas, j’ai eu un coup de cœur pour le développement personnel.
L’avantage c’est que la curiosité est un mot tout de suite plus accessible que la « passion ». Il n’est jamais trop tard pour tester.

3) Interrogez votre jalousie

Je sais que l’on dit souvent que « la jalousie est un vilain défaut ». Pourtant reconsidérons la question, elle traduit le sentiment de frustration par rapport à une envie non satisfaite, ou encore le fait de vouloir ce que l’autre possède. Son pendant positif c’est qu’elle peut révéler une expérience que vous aimeriez tenter par exemple avoir le courage d’intervenir en public ou encore aller à l’étranger. Demandez-vous …Quel désir se cache derrière ce sentiment ?

4) Avoir une passion ne garantit pas qu’on a trouvé son métier

La passion n’est pas vouée à se transformer automatiquement en métier. Ce n’est pas parce que vous aimez une matière ou une activité que vous serez pour autant prêt à en faire votre métier.
Ainsi, je peux aimer cuisiner pour mon entourage sans pour autant avoir la motivation d’être un chef étoilé. Cela peut rester un hobbie.
Vos curiosités a.k.a les choses que vous aimez sont pertinentes dans votre orientation si elles correspondent aussi à quelque chose pour lequel :

– vous êtes doué
– sur lequel vous souhaitez continuer à apprendre
– et exercez dans un cadre professionnel et rémunérateur.

J’espère que cette vidéo vous aura permis de « chill » sur le sujet et de vous glisser dans la peau d’un enquêteur à la recherche de vos curiosités.

N’hésitez pas à partager cette vidéo aux personnes de votre entourage 😉

Likez la vidéo sur Youtube et abonnez-vous à la chaine, A bientôt !

Ina

Intéressé(e) par un accompagnement pour vous 👨🏾‍🎓👩🏾‍🎓🎓 ou votre enfant 👪🏾? 🙂 💬 Commençons à travailler ensemble via ce lien 👉🏾 https://edukiya.com/offre-de-coaching/

Rendez-vous sur https://www.facebook.com/edukiyaafrique   !

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Edukiya sur YouTube !

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !