👩🏾🌾👩🌾👩🏾🔬 Voici un secteur qui ne connait pas le chômage en Afrique. Malgré l’image parfois limitée que l’on peut en avoir, de nombreux métiers portent ce secteur et offrent de belles perspectives 🌱 à ceux et celles qui osent🚜.
Il présente une diversité de champs d’application qui se définissent selon le type d’agriculture, d’élevage et la spécialité choisie.
On peut citer :
Travailler dans l’agriculture, c’est littéralement remplir la mission de :
Zoom sur quelques métiers :
Sur le terrain, c’est le « médecin » des cultures car il inspecte leur état pour déterminer leurs besoins. Ils analysent, recherchent des signes et développent des méthodes pour protéger les cultures contre les mauvaises herbes, les nuisibles et les climats rigoureux. Il/Elle évalue les pratiques dans les plantations, analyse les données météorologiques et les conditions des sols.
L’ingénieur.e influence le choix des engrais, recommande l’arrosage, le désherbage et la récolte.
En laboratoire, c’est le spécialiste de la recherche sur les plantes et le sol. A l’aide d’essais scientifiques (protocoles), l’ingénieur.e propose et vulgarise des recommandations techniques pour améliorer la qualité et la production des cultures.
👉🏽Lire le détail de la fiche métier
Cet ingénieur s’intéresse à la transformation des matières premières et le contrôle qualité des produits finis dans les unités de production / usines. Ce métier se distingue de l’agronome, qui est impliqué en amont de la transformation.
Par exemple, la transformation du lait en yaourt consommable, la fabrication des biscuits, plats cuisinés, huiles, boissons etc. se fait dans l’agroalimentaire). L’ingénieur agro-alimentaire s’implique par ailleurs dans l’approvisionnement, le tri des matières, l’innovation sur les nouveaux produits et peut interagir avec des commerciaux pour vendre les produits.
Appliqué au domaine de l’agriculture et de l’environnement, le biologiste est un scientifique qui étudie ces organismes vivants et leurs intéractions avec leur environnement. Par organisme vivant, on entend les humains, les animaux, les plantes et les bactéries. Il évalue comment les facteurs externes peuvent influencer chaque organisme.
Ses missions :
Un.e vétérinaire est un.e spécialiste responsable du diagnostic et du traitement des animaux malades, blessés ou nécessitant des soins de routine. Il/Elle s’assure également du bien-être des animaux et les vaccinent. Ils conseillent également les propriétaires sur les soins appropriés à apporter à leurs animaux de compagnie et à leur bétail.
Les vétérinaires interviennent dans les domaines du privé, l’enseignement, la recherche, les services gouvernementaux et de protection, la santé publique…
👉🏽Lire le détail de la fiche métier
Il/Elle gère la production, prépare les terres, sème les graines, les arrose. Le technicien vérifie le bon développement des cultures, entretient les machines, les outils et gère les stocks. Il assiste au quotidien et seconde le chef d’exploitation.
Le métier de Technicien Production Agricole consiste essentiellement à s’occuper des travaux de production (semer, récolter…), gérer le bien-être (l’hygiène, aux soins et aux rations alimentaires) des animaux, veiller au bon état des équipements et des installations et s’assurer de la bonne organisation logistique, commerciale et financière de l’exploitation.
👉🏽 Lire le détail de la fiche métier
Il/Elle peut être issue d’une formation d’ingénieur agronome. Son rôle consiste à encadrer le travail sur l’exploitation et veiller à l’atteinte des objectifs de production. Il/Elle forme les travailleurs aux techniques de culture, l’identification des nuisibles (insectes) et les mesures de sécurité. Son travail inclue l’élaboration du budget, son suivi et le suivi des rendements. Il/Elle veille à la conformité des travaux et participe aux contrôles.
Il/Elle assure la gestion technique (méthodes de travail et moyens de production) de l’élevage et supervise les opérations quotidiennes des équipes.
👉🏽Lire le détail de la fiche métier
Les métiers de l’agro business : Lobbyiste, Chargé.e des relations publiques, Commercial.e ou Business Developer, Consultant.e, droit de l’environnement …
Consultant.e en économie des filières café-cacao, Conseiller.e en environnement ou en économie verte
L’entrepreneuriat et l’agriculture font bon ménage
=> Les fiches métiers détaillées ICI
Ces métiers intéresseront les personnes qui veulent travailler en extérieur et être en contact avec la nature et les animaux.
De manière transversale, ils demandent :
Certains métiers de la branche peuvent s’apprendre directement sur le terrain.
Pour suivre des formations adaptées, à partir de la classe de 3ème, il est possible d’intégrer des Lycées professionnels et centres de formation agricoles. L’objectif est d’obtenir un BEP / CAP / BAC Pro (Certificat d’aptitude professionnelle, brevet professionnel), un BTS – brevet de technicien agricole / en productions animales / végétales.
Les étudiants qui se préparent à un diplôme de niveau BAC+5, à l’Université ou en Ecole d’ingénieur , pourront choisir les spécialités suivantes : la biologie, la biochimie, l’agronomie, l’agroalimentaire, l’environnement, l’énergétique…
Voilà vous avez maintenant une meilleure visibilité sur les débouchés offerts par le secteur de l’agriculture et de l’élevage.
—
Besoin d’aide pour définir votre choix de métier ou de formation ?
Pour éclairer le choix de l’orientation de manière ludique et concrète, je vous invite à lire « mission orientation : mon aventure en 10 étapes pour trouver ma voie et réussir mon choix métier-formation » =>
📙 Pour te procurer le livre MISSION ORIENTATION 📙 rendez-vous ICI 👉🏾 https://edukiya.com/missionorientation/
Vous avez aimé cette vidéo ?
Laissez un avis positif en commentaire et likez la vidéo !
A très bientôt sur Edukiya.com