fbpx

Edukiya

Être Architecte, un métier d’art et de technique avec David

« Le fait de voir son idée se matérialiser de manière physique est gratifiant… »

Bonjour David,

Un plaisir d’échanger sur ton métier et ton parcours !

En quoi consiste ton métier ?

L’architecture, c’est un métier de création œuvres artistiques et techniques (design, peinture, graphisme…). Le métier se fait sur plusieurs volets : naval, aéronautique, automobile, bâtiment. C’est sur ce dernier que j’interviens.

Quelles sont tes missions au quotidien ? 📝

Les journées sont organisées autour des projets, des clients et des prestataires techniques. Lors d’une journée type, nous faisons :

  • La conception en cabinet en fonction du programme architectural établi avec le Maître d’ouvrage (client). L’architecte est le maître d’œuvre (le créateur).

Par exemple, un client peut demander un aménagement intérieur ou paysager pour sa maison.

  • Les réunions de coordination pendant lesquelles on s’assure que le maître d’ouvrage (client) s’imprègne du projet. On lui présente un estimatif de budget pour qu’il prévoie une enveloppe dédiée au projet. La coordination se fait également avec les entreprises chargées d’exécuter les travaux par corps d’état.
  • Les démarches administratives notamment auprès du Ministère de la construction pour avoir les différentes autorisations. La mission de l’architecte est aussi de veiller à l’établissement des dossiers comme le permis de construire.
  • La consultation et la sélection des entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics) pour la mise en place du projet. On leur soumet le projet, elles donnent leur mode d’exécution du projet.

L’architecte fait ensuite l’analyse des offres (technique et financière) de ces entreprises. Nous avons un budget confidentiel obtenu du client ou après les études détaillées du projet, qui n’est pas dévoilé aux entreprises. Nous retenons « le moins disant », qui n’est pas forcément le moins cher, mais qui a des dispositifs techniques compétitifs.

 

  • Une seconde réunion de coordination a lieu avec le maitre d’ouvrage. À cette occasion, on lui présente 3 choix d’entreprises du BTP. On le conseille sur le choix de l’entreprise. Il n’est pas obligé de faire un choix et est libre de prendre une autre entreprise.
  • L’entreprise choisie, on démarre le chantier. Des réunions de coordination et des visites des chantiers sont organisées tout le long des travaux pour s’assurer de la bonne exécution des travaux. Cela fait partie du standard du travail de l’architecte. Environ chaque semaine ou chaque deux semaines en fonction de ce qui est convenu avec le maître d’ouvrage.

Normalement si les plans sont bien exécutés, on ne rencontre pas de souci. On parle d’assistance à maîtrise d’ouvrage, quand le client novice dans le domaine du bâtiment, délègue à l’architecte toute la responsabilité des décisions. Le client valide ses choix.

Pourquoi t’es tu orienté vers ce métier ?

Depuis très jeune, je suis passionné par le design et la création. J’ai commencé le graphisme et le dessin technique tôt, depuis la classe de seconde (au lycée technique de BOUAKE). J’ai fait une série E, qui me permettait d’être polyvalent, ainsi me permettre de m’orienter vers plusieurs horizons.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour exercer ton métier ?   

Avant tout, je dirais l’amour et de bonnes notions de dessin, un œil graphique (l’école donne des notions en dessin).

À l’étudiant de faire ses recherches, de se perfectionner, se renseigner et de demander à ses aînés. Je n’avais personne de ma famille dans le génie civil.

Dans le domaine, il est important de rester ouvert d’esprit, aller au-delà de ses limites, avoir un esprit critique et ne pas se contenter du peu.

Quel est ton parcours scolaire et universitaire ? 🎓

J’ai obtenu un BAC E au Lycée technique de BOUAKE puis j’ai poursuivi à l’INPHB de Yamoussoukro avec un DUT en bâtiment et génie civil. Ensuite, j’ai déposé mon dossier pour poursuivre mes études à L’EAMAU (École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme) à Lomé (Togo), c’est une école africaine inter-états. Le cursus dure 6 ans. Avec mon DUT, j’ai commencé directement en 3ème année.

Après l’école, j’ai travaillé dans deux cabinets pendant 4 ans (notamment le cabinet A.C.A en Côte d’Ivoire). Depuis, je suis indépendant.

Les avantages de ton métier ?

  • La gestion du temps car c’est une profession libérale. On s’organise pour répondre aux sollicitations des clients, être présent sur les chantiers et aux rendez-vous.
  • Le fait de voir son idée se matérialiser de manière physique est gratifiant.

Les inconvénients ?

  • On jongle à l’équilibre avec le temps et les finances quand on est architecte indépendant.
  • L’inspiration vient quand elle veut, le déclic peut arriver à n’importe quel moment de la journée.

Les clients trouvent parfois que l’architecte coûte cher, c’est en lien avec la valorisation du travail créatif et de la réflexion derrière le projet. La publicité est interdite (« les œuvres de l’architecte parlent d’elles-mêmes »), ce qui peut freiner le nombre d’opportunités.

Ce qui t’a surpris en commençant ce métier ? 😮 

L’aspect gestion de projet et commercial (en étant indépendant) qui implique le coaching, la facturation, la négociation avec le client pour expliquer ses idées, quand se faire payer dans les bons délais…

En cabinet, c’est le Directeur qui gère ces aspects.  À son compte, c’est primordial de savoir le faire.

Tes conseils pour ceux qui voudraient emprunter la même voie ? 🔑

C’est un métier de relationnel. Il faut vraiment aimer et ne pas se fermer pour accepter un regard différent de l’autre (même si dans votre esprit votre projet est le meilleur).

Comme nous le conseille nos ainés, accepter d’apprendre.

En débutant, il est intéressant de prendre des projets sans être trop insistant sur le côté financier. Avec le temps, on apprend à se vendre.

Quel salaire peut-on espérer en débutant dans ce métier ?

Cela dépend des ressources financières du cabinet (projet, renommée), du mode de travail (en agence ou en étant indépendant). Il n’y a pas de salaire minimum établi. Il faut oser se créer son boulot.

Une précision sur la rémunération rapportée à l’enveloppe des travaux en Côte d’Ivoire est mentionné dans cet article : https://bit.ly/3jILzgz

Ton métier est‐il recherché par les employeurs actuellement ?

Le métier est ouvert, il y a des besoins. On peut faire de la consultance et travailler en freelance (indépendant). Il ne faut pas hésiter à voir ses ainés et proposer un coup de main pour la conception par exemple. Tout est question de négociation.

Quelle évolution de carrière peut‐on espérer quand on exerce ton métier ? 📈

On peut commencer en cabinet en tant qu’Architecte employé , ensuite être associé aux conceptions, puis la gestion de projet incluant les réunions clients. En indépendant, on peut proposer de l’assistance à maitrise d’ouvrage.

Utilises-tu des instruments, des machines ou outils particuliers ?

Les logiciels de dessin tels que Autocad, Archicard, 3Dmax … pour informatiser les projets (basés sur des esquisses papier)

Sédentaire ou nomade dans ton travail ?

Sédentaire et nomade, on peut exercer partout

Travail seul(e) ou en équipe ? 

Le travail en équipe est la meilleure manière de progresser rapidement dans notre métier, mais dans les débuts il n’est pas évident de pourvoir constitué une équipe faute de moyens. Donc généralement on débute seul et au fur et à mesure on peut avoir des collaborateurs.

Horaires de travail ?

En cabinet de 7-8h jusqu’à 17h, ça peut aller jusqu’à 20h voir au-delà. Ou l’on peut travailler par objectif (au résultat) ce qui fait qu’on est flexible sur les horaires.

 

Cet entretien vous plait ? Dites-le nous en commentaire.

Suivez Edukiya sur Facebook pour en découvrir bien d’autres et partagez cet article pour le faire connaitre au plus grand nombre !

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Comment choisir ton MÉTIER? 🎓

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !