fbpx

Edukiya

Café métier : Le graphiste

Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages… le graphiste est la tête pensante et le réalisateur de nombreux visuels qui retiennent votre attention ! Nous avons interviewé un graphiste pour comprendre son métier et les compétences nécessaires pour réussir

En quoi consiste ton métier ?

Le métier de graphiste consiste à créer des visuels, mettre en images ou en vidéos des informations, des concept, des idées pour communiquer auprès d’un public.

Quelles sont tes missions au quotidien ? 📝

Je consulte la liste des tâches à effectuer de la journée sur le tableau de bord. Celui-ci présente les briefs des clients (définition en bas de page). Il peut s’agir d’un service de vente ou de livraison.

Je rencontre deux cas de figures :

  1. Soit le client n’a pas de logo, ni de charte graphique (définition en bas de page). S’il fait la demande, on lui propose des idées pour construire son identité graphique.
  2. Soit il a déjà le service a un logo, une charte graphique et on peut lui proposer un service complémentaire comme un roll up (définition bas de page) qui présente sa société.

En général, on lui présente deux ou trois propositions pour qu’il choisisse.

Je travaille avec les outils (sur ordinateur) de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign, Première pro)

Pour ce qui est de la méthodologie :

  • Je commence par une séance de recherche pour explorer l’univers du secteur du client (transport, alimentaire, hôtellerie, services…). Les codes couleur et graphiques varie en fonction du domaine. Par exemple, dans les banques on utilise beaucoup la couleur bleue, pour le transfert monétaire l’orange ou le jaune). Ce sont des grilles de lecture mais elles ne sont pas obligatoires dans la création.
  • J’imagine ensuite les pistes à développer et les agencements. Pour un logo, je fais des croquis, pour des visuels j’ai des éléments en tête et je fais des recherches d’images
  • Sur le logiciel, je concrétise mes idées
  • Ensuite, je réalise un document de présentation pour les clients. Celui-ci permet d’expliquer la signification des symboles, du choix des couleurs, des messages que l’on passe… en somme tout ce qu’il faut pour comprendre le logo
  • Le client peut demander des modifications si le résultat ne colle pas à son activité. La plupart du temps ce sont des retouches au niveau des couleurs ou un mix des propositions

On s’adapte aux délais du client, on peut mettre quelques jours ou 3 mois pour faire un logo (entre la réflexion et les recherches).

Pourquoi t’es-tu orienté vers ce métier ? 

J’ai choisi ce métier car je suis passionné par le numérique et le digital. J’ai un cousin dans les arts graphiques, ce qui m’a permis de réaliser que j’aimais ce côté créatif. Il est vrai que le contexte culturel et l’entourage ne comprend pas immédiatement les métiers du numérique.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour exercer ton métier ?   

Pour réussir dans cette voie, il faut être créatif bien sûr mais aussi ouvert d’esprit. On dit qu’un graphiste est un « grand enfant ».

Le sens de la précision est clé ainsi qu’avoir l’œil et un « bon goût ». On acquiert une bonne réputation avec le temps et les clients font de plus en plus confiance, cela requiert de la persévérance.

Quel est ton parcours scolaire et universitaire ? 🎓

J’ai obtenu un BAC littéraire (BAC A).

Au départ, j’ai fait une licence de Droit à l’Université de Lomé, puis j’ai bifurqué vers une licence d’infographie / en arts graphiques à l’Université de Lomé. Il y avait de très bons professeurs notamment internationaux dans cette filière.

Pendant la formation, on nous encourage à faire des prestations pour les entreprises. On trouve des missions sur les plateformes en ligne ou via le bouche à oreille (des recommandations). Un client est la meilleure publicité pour le graphiste.

A l’école on nous apprend à faire les démarches avant d’entamer le projet. J’ai commencé à travailler à mon compte (en indépendant)

Les avantages de ton métier ?

Je peux travailler n’importe où et n’importe quand, tant que j’ai de l’électricité et internet. On peut travailler en agence et avoir d’autres contrats personnels. Cela peut arriver de gérer 4 projets en même temps.
J’apprécie le côté créatif et les défis à relever. Quand on une demande on n’a rien en tête, rien n’est défini à l’avance donc on crée tout de A à Z.

Les inconvénients ?

On rencontre souvent un souci de valorisation du travail par le client. Concernant le prix, il est parfois compliqué d’expliquer qu’on lui fait un logo à 50 000 F CFA, à 100 000 F CFA ou plus, car c’est un travail d’imagination.

Ce qui t’a surpris en commençant ce métier ? 😮 

Le challenge en entreprise est de suivre des règles car le supérieur peut avoir un avis différent.

Tes conseils pour ceux qui voudraient emprunter la même voie ? 🔑

C’est un plus de commencer à fréquenter des graphistes qui ont un certain niveau. On observe ainsi comment l’ainé agence et choisit les polices, les couleurs, les images. Il faut être attentif aux détails. A l’école on nous apprend plein de choses mais pas toutes les techniques.  Dans mon métier, il faut suivre des formations personnelles, regarder des vidéos techniques sur YouTube pour développer les techniques / les procédés.

Quel salaire peut-on espérer en débutant dans ce métier ?

A titre indicatif au Togo, dans une entreprise on perçoit entre 80 000 F CFA et 100 000 F CFA par mois pour un débutant.
En indépendant, il y a des jours où l’on travaille et d’autres non. En étant indépendant (freelance), il faut prospecter (démarcher des clients dans un cadre commercial) et par exemple pour un logo, on peut facturer à 50 000 F CFA.

Ton métier est‐il recherché par les employeurs actuellement ?

Il y a de la demande. Avec un bon niveau, on ne chôme pas. On peut être employé(e) dans une entreprise et en parallèle avoir une activité d’indépendant.

Quelle évolution de carrière peut‐on espérer quand on exerce ton métier ? 📈

Dans une entreprise, tu peux évoluer vers un poste de Directeur artistique.

Travail seul ou en équipe ?

Non, mon travail ne demande pas de déplacement, sauf en cas de formation. Il peut nous arriver de ne jamais voir le client pendant plusieurs années.
En effet, si nos prestations sont uniquement digitales, le contact n’est pas requis. S’il s’agit d’un support à imprimer, nous pouvons le livrer.

Sédentaire ou nomade dans ton travail ?

En solo, quand on travaille en indépendant et en équipe (pour le brief) dans une entreprise

Horaires de travail ?

De 8h-18h en entreprise. A son compte, on définit son emploi du temps tant que l’on respecte les dates limites.

Quelques définitions !

  • Logo : exemples coca cola, canal +, Omo l’image de marque est capitale pour une entreprise et le graphiste matérialise cette identité …pour se démarquer

  • Charte graphique : ensemble de normes et de règles sur la communication de l’entreprise. Elle est principalement graphique (codes couleurs, polices de caractères, formes, photos, vidéos…)
  • Brief : document cadre recensant toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un projet de communication par un prestataire : la présentation du client, la problématique à résoudre, l’objectif, la ou les cible
  • Roll up : dispositif publicitaire souple, qui se compose d’un support d’impression imprimé (bâche, tissu) et d’un boîtier permettant d’enrouler le visuel imprimé.

Cet entretien vous plait ? Dites-le nous en commentaire.

Suivez Edukiya sur Youtube pour en découvrir bien d’autres et partagez cet article pour le faire connaitre au plus grand nombre !

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Edukiya sur YouTube !

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !