fbpx

Edukiya

Les astuces pour réussir son BAC – partie 1

Au lycée, le BAC c’est le Saint Graal 🏆✨, et la porte d’entrée 🚪 dans l’enseignement supérieur. 🏫

C’est aussi une source de stress 😨 pour la plupart des élèves qui nous contactent, alors Edukiya vous propose des conseils pour mieux vivre ce passage. 💪🏾 Ces conseils sont aussi valables pour les élèves qui veulent améliorer leurs notes tout au long de l’année.

Ce thème sera abordé dans 2 vidéos ! Découvrez maintenant la partie 1 et assurez-vous de regarder la 2ème partie de la vidéo qui sera publiée prochainement !

Faire un planning général

Cela s’appelle même un rétroplanning. Pour le faire, commencez par écrire les dates de toutes les épreuves. Puis pour chacune des matières, listez tous les chapitres à réviser. Maintenant répartissez le nom de la matière et les chapitres dans le planning. La date limite pour terminer vos révisions, celle de l’examen bien sûr. Prévoyez quelques jours de marge pour bien digérer.

A la fin vous aurez un planning détaillé et vos objectifs par jour.

Bien sûr en plus de réviser les cours, n’oubliez pas d’inscrire des créneaux dans le planning pour réviser avec les annales des sujets des années précédentes.

  • Organiser vos journées

Concentrons-nous maintenant sur le contenu des journées,

Vous pouvez prévoir d’étudier une matière par demi – journée selon la proximité des dates d’examens

OU prévoir d’alterner des séances intenses de révision avec des moments de pause. Par exemple de 9h à 12h puis de 14h à 17h ou encore de 19 à 22h.

  • Faire des fiches de révision 

Tous les sujets peuvent « tomber » alors le cours doit être maitrisé. Pour s’y préparer au mieux cette astuce est un must.

Il s’agit de noter l’essentiel de vos cours en étant synthétique sur des fiches cartonnées. Les fiches permettent de ne pas arriver la veille du BAC avec des tonnes de cours à apprendre. Vous réactivez votre mémoire en y pensant lors de l’épreuve.

En quelque sorte un résumé des cours avec les points les plus importants. Commencez donc par les leçons les plus longues. Elles présentent l’avantage d’être facile à transporter. Les fiches contiennent les phrases essentielles, les mots-clés, les définitions et les dates importantes. Pour les mathématiques, notez les formules sur les fiches avec un exemple.

Il est intéressant d’ajouter des couleurs avec des marqueurs par exemple et de les numéroter pour les garder dans l’ordre.

  • Faites appel à vos styles d’apprentissage

Pour rappel, vous pouvez vous servir de moyens mnémotechniques propres à votre style d’apprentissage.  On distingue le profil visuel, auditif, et kinesthésique.  Découvrez la vidéo sur ce sujet ici !

L’idée est d’utiliser des méthodes de révision qui vous correspondent pour mieux mémoriser

Enfin vraiment s’y mettre ! 😉

 

Vous avez aimé ?

Likez la vidéo et abonnez-vous à la Chaine Youtube de Edukiya !

N’hésitez pas à partager cette vidéo avec des personnes de votre entourage

 

Intéressé(e) par un accompagnement pour vous 👨🏾‍🎓👩🏾‍🎓🎓 ou votre enfant 👪🏾? 🙂 💬 Commençons à travailler ensemble via ce lien 👉🏾 https://edukiya.com/offre-de-coaching/

A bientôt !

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Comment choisir ton MÉTIER? 🎓

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !