fbpx

Edukiya

5 conseils pour bien s’orienter !

Astronaute, Maitresse d’école, Pompier, Infirmier, Super héroïne… il n’y a pas si longtemps vous aviez une idée précise de ce que vous vouliez faire 😊.

A la fin des études secondaires, pour la plupart d’entre nous, ces certitudes laissent place à des questionnements. Que vous ayez déjà un métier en tête, aucune idée de ce que vous voulez faire (ça va aller !), ou en soyez au stade de l’analyse de vos options, les conseils ci-dessous s’appliquent aux cas de figures que vous rencontrez.

Le 1er mot d’ordre : l’anticipation ! ⏰

Il n’est jamais trop tôt pour se poser les bonnes questions. Au lycée, l’idée est de découvrir ses centres d’intérêts et compétences, d’enquêter sur les métiers et d’explorer les carrières. En prenant votre avenir en main, vous pouvez combler d’éventuelles lacunes avec du travail ciblé et obtenir de meilleures notes pour intégrer la filière souhaitée.

Pour avoir le choix et ne pas se voir imposer une décision, le mieux est de construire votre argumentaire (le contenu des métiers, les formations, les débouchés) … ce qui vous permettra de convaincre vos parents de vous suivre dans le projet. 😉

Même si vous êtes sûr(e) de votre choix, investiguez des métiers similaires et considérez toutes les options. En matière d’orientation, la posture active est donc recommandée.

Anticiper vous permettra aussi de connaitre les dates limites d’inscription des établissements. Attention toutes les Universités et écoles n’attendent pas l’obtention du BAC pour commencer les démarches. L’idéal c’est de prendre ces renseignements dès le mois de Mars.

 

Apprendre à mieux vous connaitre 🤔

Qui êtes-vous ?

  • Qu’est-ce que vous aimez faire ?
  • Dans quelles activités êtes-vous particulièrement bon ?
  • Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
  • Quelles sont vos matières préférées ?
  • Quelles activités vous font perdre la notion du temps ?

A la recherche d’indices, prenez en compte vos activités extrascolaires : loisirs, lectures, rencontres…

De manière complémentaire, pour entamer la réflexion demandez-vous ce que vous aimez apprendre et pourquoi vous l’aimez.

Si vous appréciez les sciences, ce qui vous plait ce sont les expérimentations en classe ? le travail en laboratoire ?

L’étape suivante consiste à mettre en rapport ces préférences avec des métiers potentiels.

Si vous aimez jouer avec les chiffres, vous pourriez être intéressé par des carrières allant de statisticien à courtier en bourse en passant par l’économie.

Si vous aimez le sport, vous pourriez envisager une carrière de professeur de gym, d’athlète, ou d’entraîneur.

Vous pourriez aussi vous imaginez à quoi ressemblerait votre métier de rêve, le type d’organisation dans laquelle vous aimeriez travailler, l’environnement, les opportunités de voyage, les horaires de travail…

Après cette introspection, le test d’orientation Edukiya basé sur les personnalités et les intérêts vous permettra de conforter vos premières pistes.

 

Ecarter ce qui ne vous convient pas ❌

En identifiant ce que vous aimez, veillez à déterminer par ailleurs ce qui est à exclure. Ce sont les sujets et activités qui génèrent peu voir pas du tout d’enthousiasme. Par exemple, si vous êtes étudiant(e) de la série littéraire, vous pouvez aimer les langues et savoir qu’étudier le droit n’est pas une option pour vous.

Ces notes vous permettront d’avoir les idées claires. Si vous voulez aller plus loin, pensez à faire des listes « pour et contre » pour chaque choix possible. Vous pourrez ainsi vous rendre compte que certains choix comportent trop de « contre » et les éliminer.

 

Aller à la pêche aux informations et sur le terrain 📰🔍

C’est le moment d’en apprendre plus sur les métiers identifiés.

Une fois vos pistes de réflexion en main, effectuez des recherches sur internet, consultez des vidéos métiers, lisez des interviews de professionnels, faites des tests de personnalité. Pour cela, Edukiya et Youtube sont tes amis.

Ne faites pas de suppositions et ne vous fiez pas aux idées reçues des autres sur un métier ! Essayez plutôt de vous faire votre propre opinion en entrant en contact avec les professionnels de ces domaines. Comment faire ?

  • Demandez autour de vous à votre famille, amis de la famille, professeurs…
  • Recherchez sur Linkedin (réseau international de professionnels en ligne), les réseaux sociaux

Les professionnels vous expliqueront ce qu’ils font au quotidien notamment par téléphone ou par email. Vous pouvez les rencontrer avec un accompagnant (attention à ce point !).

Si possible, demander leur si vous pouvez les accompagner pendant une journée ou une semaine de travail pour voir depuis les coulisses à quoi ressemble leur quotidien. Si vous souhaitez être medecin, demandez l’autorisation de l’accompagner à l’hôpital ou la clinique. Cela vous aidera à découvrir le type de travail que vous aimez et que vous n’aimez pas. Le bénévolat peut aussi être une bonne option.

Sur le terrain, vous pouvez participer à des journées de l’orientation ou des portes ouvertes des établissements. Ces dernières permettent de se rendre compte de l’environnement de la formation et sont généralement organisées au 1er semestre de l’année en cours.

 

Repérer des modèles et des mentors 🧐

Autour de vous, ces personnes peuvent être des ainés de l’Université/école, de la famille, des amis, voisins, enseignants, conseillers qui vous apporteront leurs conseils, retours d’expériences et potentiellement leurs supports dans la voie que vous aurez choisie.

Au-delà de votre cercle immédiat, on peut parler de sources d’inspiration telles que des personnes reconnues et célèbres dans leur corps de métier. Découvrez leurs biographies, écoutez, regardez les raconter leurs histoires pour vous donner des pistes. Si vous êtes intéressé par le monde des affaires, quels entrepreneurs devez-vous suivre ? Si c’est la production multimédia, quel créatif est un modèle de réussite ? L’avantage avec cette astuce c’est qu’elle vous permettra de contempler un monde des possibles à travers leurs yeux et d’apprendre de vos modèles par la même occasion.

 

Vous aimez cet article ? 🙂 N’hésitez pas à le commenter et à le partager

NOUVEAU ! Edukiya propose de ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISÉS pour trouver le Métier, la formation qu’il vous faut

Suivez Edukiya sur Facebook et partagez cet article pour le faire connaitre au plus grand nombre ! 😉

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Edukiya sur YouTube !

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !