L’audit se présente souvent comme un tremplin de carrière…
Bonjour Jean-Kévin,
Merci d’avoir accepté de nous apporter des éclairages sur ton métier !
Je suis Auditeur financier au sein du cabinet Deloitte Côte d’Ivoire. Ce cabinet est membre du réseau Deloitte Touche Tohmatsu Limited « DTTL » qui est un des quatre plus importants cabinets d’audit et de conseil mondiaux appelés « BIG FOUR ».
Au sein de Deloitte Côte d’Ivoire, je travaille en équipe sur des missions variées auprès de plusieurs entreprises différentes qui représentent nos clients.
Dans l’exercice de ma fonction, Je m’assure que les chiffres produits par ces entreprises (états financiers) sont cohérents avec la réalité. Nous avons un mandat pour nous rendre auprès des clients et nos travaux portent essentiellement sur la conformité des documents comptables à ceux effectivement déclarés par les entreprises auditées.
Nous avons deux types de missions. Le commissariat aux comptes qui est une obligation légale pour certaines entreprises en raison de leur activité et performance et l’audit contractuel qui consiste en une mission réalisée par le cabinet d’audit à la demande du client pour ses besoins internes.
Avant de débuter effectivement une mission, les auditeurs financiers (souvent en équipe) organisent une réunion de démarrage avec le client dans le cadre d’une prise de connaissance générale de l’activité
Ensuite, le client nous communique ses états financiers et nous analysons les comptes soumis à notre appréciation.
Nous constatons les variations et le client nous explique les raisons de ces écarts. Nous identifions enfin s’il y a des zones à risque, des erreurs comptables ou des omissions dans les factures, des fraudes…
En Côte d’Ivoire, l’exercice comptable se situe entre le 1er janvier et le 31 décembre.
Il y a des saisons d’activité intense en audit notamment de janvier à mars, car les clients ont préalablement besoin des travaux de certification de l’auditeur pour communiquer leurs états financiers à partir d’avril.
En début de saison, on reçoit chaque semaine un planning d’activité.
On peut faire des revues de compte en milieu d’année. En août, on est en congés la plupart du temps en raison de la baisse des activités. En novembre, on fait plusieurs missions ponctuelles (on parle « d’intérim ») relatives au contrôle interne.
De l’assiduité pendant sa formation : les cours de comptabilité, finance, droit et l’anglais sont des matières très importantes. Dans l’exercice du métier d’audit, il est parfois demandé sur certaines missions des connaissances dans le domaine juridique.
Le sens de l’écoute et l’humilité : le monde professionnel est différent de celui des études. Il faut faire preuve d’humilité afin de progresser et apprendre aussi bien des supérieurs que des collaborateurs de même grade.
Il faut également avoir un bon sens de l’écoute afin de mieux cerner les attentes des supérieurs hiérarchiques et faciliter la communication avec le client.
Il est par ailleurs important d’avoir une attitude et une tenue professionnelle correcte ( Le costume est le dress code obligatoire).
Il est important d’avoir une attitude et une tenue professionnelle (le costume est de rigueur)
La relation avec le client est primordiale car celui-des documents confidentiels et qu’il t’écoute
Je ne savais pas où m’orienter en Terminale et j’ai donc choisi une série scientifique.
Je n’avais pas également l’ambition de poursuivre les études en France comme la plupart de mes promotionnaires.
Alors pour trouver ce qui me correspondrait, j’ai dû écarter les options qui ne m’intéressaient pas (la médecine par exemple).
Ma mère m’a présenté quelqu’un qui m’a conseillé de faire de l’expertise comptable. Je savais que ce domaine présentait des rémunérations attrayantes car mon oncle était Expert-comptable.
Après plusieurs rencontres et recherches, j’ai finalement choisi le CPDEC d’Abidjan (le Centre International des Formations à l’Expertise comptable) en raison du contenu de la formation et la reconnaissance du diplôme en France. J’ai fait une licence DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et un master CCA (Contrôle Comptabilité Audit) au CIFEC (Centre International de Formation à l’Expertise-Comptable.
En début de mon cursus de Master, j’ai pu rencontrer des professionnels de l’audit et confirmer mon choix.
D’abord en tant qu’auditeur financier, je suis en contact avec plusieurs directeurs de grandes sociétés exerçant dans des secteurs variés (énergie, communication, banque…). En interagissant avec des Directeurs Généraux et Directeurs Financiers, Cela me permet de développer un solide réseau professionnel.
Ensuite, le deuxième avantage que je peux citer est la transversalité du métier. L’audit financier est une profession flexible qui nous permet d’élargir nos domaines de compétences (juridique, fiscale, comptable et financier)
Enfin, à travers les différentes missions effectuées, le cabinet d’audit permet de développer des qualités personnelles essentielles dans le monde professionnel : la capacité à travailler sous pression, le sens de la rigueur et de l’organisation afin de mieux gérer les délais imposés par les clients.
L’auditeur financier a une charge de travail assez importante. C’est un métier cyclique qui comporte des périodes intenses où l’auditeur est amené à faire des nuits de travail pour venir à bout des tâches qu’il lui reste à faire (« suspens »).
L’audit se présente souvent comme un tremplin de carrière car au bout de quelques années, bon nombre d’auditeurs choisissent une nouvelle orientation professionnelle afin de retrouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Le fait qui m’a véritablement surpris dans ce métier est la familiarité existante entre les collaborateurs du cabinet. Nous sommes amenés à passer de longs moments ensemble, des nuits de travail et cette expérience tend à renforcer au sein de l’équipe.
Au début, Je m’attendais à une ambiance plus stricte et moins détendue au sein du cabinet. Mais les différents collaborateurs se tutoient peu importe leur grade
L’audit financier est aussi un métier où il est courant de rencontrer des personnes talentueuses (celles venant de l’INPHB par exemple) ayant des origines diverses.
En premier lieu, l’enseignement supérieur est d’une certaine façon une nouvelle vie. Il faut se donner à fond pour durant ces années de formation pour disposer d’outils nécessaires en vue des années professionnelles.
L’audit financier est une profession qui requiert un investissement personnel important vu le volume de travail. Il faut ainsi développer un véritable intérêt pour le métier afin de s’impliquer réellement dans les différentes tâches.
Il faut faire preuve d’une grande motivation et envie d’apprendre dès l’entretien de recrutement.
A titre indicatif à Abidjan, un auditeur financier stagiaire débute avec une rémunération de plus de 250 000 F CFA par mois en moyenne en fonction de la renommée du cabinet et évolue en fonction des performances de celui-ci.
Oui, il a le vent en poupe.
J’ai postulé à une demande de stage émise par DELOITTE CI. Et de fil à aiguille j’ai gravi les échelons de stagiaire à assistant manager.
Déjà, travailler en cabinet est un vrai tremplin pour sa carrière. Le collaborateur aura le choix entre progresser au sein du cabinet en évoluant en grades (Chef de mission, Manager, Senior Manager, Directeur et Associé). Pour être Associé, il faut passer le diplôme d’expert-comptable.
La deuxième option est de quitter le cabinet pour un poste en entreprise (Directeur financier, contrôleur de gestion, auditeur interne…). Dans ce cas, l’audit sert de tremplin en début de carrière.
« Allumer le feu » comme on dit dans le jargon car tu peux potentiellement doubler ton salaire
Oui, il faut aimer Microsoft excel 😊
Un travail plutôt nomade car on se rend régulièrement chez le client et on effectue ainsi de nombreux déplacements car nos échanges sont interactifs dans les services.
L’auditeur travaille en équipe de 3 ou 4 personnes sur une mission. Il sait déléguer et gérer les humeurs.
L’auditeur ne compte pas ses heures ! On dira 8 à 10 heures par jour. Avec des périodes intenses de travail de janvier à mai.
Cet entretien vous plait ? Dites-le nous en commentaire.
Suivez Edukiya sur Facebook pour en découvrir bien d’autres et partagez cet article pour le faire connaitre au plus grand nombre !
La perception du métier d’auditeur financier a été correctement décrit
Koande Joel
août 11, 2020 at 6:55description claire et réaliste du métier de compris tous ses aspects, très enrichissant !
Ina Ouattara
août 11, 2020 at 10:46Content(e) que tu ai apprécié, de nouveaux métiers suivront bientôt ! 🙂
ASMAN Steph Renaud
octobre 5, 2020 at 7:23Votre présentation donne envie d’emprunter cette voie.
Merci !
Ina Ouattara
octobre 6, 2020 at 11:19Oui et il faut suivre son en-vie ! Courage 💪🏾