Les voyages et le fait d’être tout le temps dans les plantations au contact des agriculteurs… ça n’a pas de prix !
Je suis Chargée du système d’informations géographiques de mon entreprise. Je fais le suivi cartographique de toutes les actions faites par mon entreprise pour améliorer l’environnement rural. Ce suivi concerne d’une part des activités sur fonds propres*. De l’autre, celui des réalisations en partenariat avec les industriels de la filière café cacao de Côte d’Ivoire.
*Les programmes communautaires effectués sur le budget de l’entreprise comme les installations de pompes à eau, la construction de centre de santé, les dons de matériel roulant
Mon travail consiste à :
Cela permet d’avoir une meilleure visibilité aux décideurs et mieux répartir les actions sur le territoire.
Je vais en plantation auprès des producteurs pour:
Pendant mes déplacements, je loge à l’hôtel ou dans une habitation fournie par les villageois.
J’ai eu un Baccalauréat D en Côte d’Ivoire puis je suis allée étudier au Sénégal. J’ai fait un Master 2 en géographie (BAC+5) option écosystème et environnement. Puis un Master complémentaire en développement rural et coopération à la faculté de gestion de l’Université Gaston Berger de Saint Louis
Ce qui me plait ce sont surtout les voyages. J’adore bouger. Le fait d’être tout le temps à l’intérieur du pays, dans les plantations de café et de cacao et d’être au contact des agriculteurs dans leur environnement, ça n’a pas de prix pour moi. C’est une chance inouïe. Je sais que mon travail aide à améliorer leur cadre de vie, de travail et de la communauté. C’est une source de motivation hors pair.
Hum, le fait de ne pas toujours avoir le temps pour soi ou la vie de famille. On est souvent en mouvement. Aussi de travailler parfois très tard … ce n’est pas facile pour une femme mariée si son conjoint n’est pas compréhensif.
Les approches en milieu rural c’est-à-dire comment se comporter et aborder les sujets avec les autorités coutumières, les villageois. Il y a des codes à respecter et savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Dans certaines cultures, on s’adresse d’abord à un homme en arrivant au village (et non à une femme). Chez d’autres les femmes ne portent pas de pantalon mais un pagne. Ne pas regarder les gens dans les yeux, boire dans le même verre, respecter des protocoles avant d’aller au champ … ce sont des rituels pour s’intégrer et qui peuvent parfois retarder un peu les missions.
Il faut adorer l’agriculture, la terre et la brousse 😊 et ne pas avoir peur des reptiles. Ensuite, pouvoir dormir dans des gîtes sans se plaindre. Aimer apprendre et se cultiver sur le monde paysan
En tant que Chargée d’études, on est rémunéré entre 300 000 et 500.000 F CFA en débutant
La géographie et les systèmes d’information géographique ne sont pas assez bien connus en Côte d’Ivoire. Il peut être compliqué d’embaucher de nouvelles recrues en raison de la situation politique et des départs tardifs à la retraite.
Utilises-tu des instruments, des machines ou outils particuliers ? Oui des logiciels de cartographie (ARC GIS, Q GIS sont les principaux). Après ceux-là beaucoup d’Excel. J’ai des ordinateurs portables assez puissants (entre 9 et 15 cœurs) à cause des masses de données que je gère.
Sédentaire ou nomade dans ton travail ? Nomade, nomade, nomade 😅
Travail seul(e) ou en équipe ? Parfois seule (la plupart du temps car je suis la seule de mon entreprise à avoir la compétence), parfois en équipe.
Horaires de travail ? Pas d’horaires fixes
Cet entretien vous plait ?
Suivez Edukiya sur Facebook pour en découvrir bien d’autres et partagez cet article pour le faire connaitre au plus grand nombre !