De l’implémentation des systèmes informatiques à la gestion de leur sécurité … C’est un travail de « détective privé » dans lequel il faut aimer la résolution de problèmes
Bonjour Mohamed,
Merci de prendre le temps pour cet entretien !
J’ai un profil multifonctions : informatique et télécoms.
J’ai travaillé en Guinée en tant en tant qu’Administrateur Systèmes informatiques et réseaux pour ma première expérience professionnelle. Mon métier consistait à gérer le parc informatique, toutes les installations informatiques dans l’entreprise et les utilisateurs.
Ensuite, j’ai été Ingénieur VAS (Value Added service = services à valeur ajoutée) chez MTN GUINEE (multinationale du secteur des télécoms) pendant 3 ans. Je m’occupais des plateformes SMS et internet de l’entreprise. L’implémentation des services VAS, interconnexions avec les partenaires et fournisseurs externes, troubleshooting, support clients et autres ….
Actuellement, en France je suis Technicien support informatique chez la société DCS EASYWARE
Pour l’organisme de gestion de la retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO ) . Je travaille sur différents environnements ( Windows , Virtualisation : Citrix 6.5 (XenAPP ) / Citrix 7, ZOS (environnement IBM), outils collaboratifs ( office 365 ) et autres ….
Je suis très curieux et me mets à jour constamment en faisant de la veille technologique.
Il faut être très patient et être bon dans la gestion de la relation humaine. Le sens de l’analyse est un prérequis pour trouver les solutions aux problèmes. Dans mon métier on prend du recul par rapport à un problème donné, on pose des questions pour savoir quand, comment c’est arrivé. On qualifie si le problème vient de l’utilisateur ou du système. C’est un travail de « détective privé » ou il faut aimer la résolution de problèmes.
J’ai obtenu un diplôme de Maîtrise en MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) en 4 années d’études à l’Université UNIC de Guinée. C’est une Université privée. J’ai appris les bases des systèmes informatiques Windows, Linux, algèbre, gestion financière. Cette école donne des opportunités à l’international dans le domaine de l’informatique.
Je m’investis beaucoup dans la formation en continue, ce qui permet de m’adapter au marché de l’emploi et d’être multifonction. On peut suivre et acheter des formations en ligne (Openclassrooms, Udemy…) pour étoffer son CV et avoir plus de certifications au fil du temps.
Je rencontre différentes personnes et je découvre de nouvelles fonctionnalités. L’informatique est une passion pour moi
On peut parfois rencontrer des personnes difficiles, De plus, une résistance au stress est de rigueur, il est possible d’avoir à résoudre un problème en un temps limité et à tout moment de la journée.il faut laisser un système opérationnel pour éviter de bloquer une entreprise ou un utilisateur lambda par exemple.
On peut parfois rencontrer des personnes individualistes au travail ou qui veulent garder les connaissances pour elles. Au début de mon stage, je n’y étais pas habitué car à l’Université les étudiants s’entraident.
L’étudiant doit aimer les notions mathématiques et la physique. La curiosité est aussi importante. Il faut aimer lire et tout ce qui a trait au « geek » et à l’informatique. L’intérêt pour les systèmes et les environnements mentionnés ci-dessus, la sécurité informatique, le système ITIL (gestion des process, de l’humain et du service) , la gouvernance des systèmes d’informations .
A titre indicatif à Conakry,
En tant qu’Administrateur SI & réseaux : 2 à 3 000 000 Francs guinéen (130 000 F CFA – 190 000 F CFA)
Chez MTN par exemple, en tant qu’Ingénieur VAS (mobile) : 5 à 7 000 000 Francs guinéen (320 000 F CFA – 450 000 F CFA)
Très recherché
On peut travailler au sein d’entreprises partenaires dans le secteur mobile (Huawei, ZTE par exemple) ou monter en grade dans son entreprise et devenir Superviseur et pourquoi pas Manager et un jour créer sa propre boite de Consulting (conseil) etc ….
L’ordinateur et le double écran, téléphone casque pour des réunions et appels
C’est un travail en équipe et en open space (plateau ouvert)
8h45 à 17h30 (change parfois selon les contraintes ou astreintes)
Chez MTN, j’avais des astreintes parfois je travaillais les samedis et les dimanches. Dans ce cas, j’étais prévenu à l’avance ou parfois suite à une panne ou incident il fallait débarquer au bureau même si c’était un dimanche .
Cet entretien vous plait ?
Suivez Edukiya sur Facebook pour en découvrir bien d’autres et partagez cet article pour le faire connaitre au plus grand nombre !