fbpx

Edukiya

Comment aider son enfant à s’orienter ? Partie 1

 

Oyé ! Oyé ! 🎤 En cette rentrée 🏫 🎒 ✏️, c’est à vous la famille et les parents 👨🏽‍👧🏽 que cette vidéo s’adresse car oui, vous avez un rôle à jouer dans l’orientation 🧭 de vos enfants et jeunes frères | sœurs 💖

 

Au lycée, votre enfant est à un carrefour dans sa vie. Le retour reçu des parents c’est qu’ils se sentent perdus face à de multiples débouchés, autant côté filières que côté établissements (écoles et universités)

Cette vidéo s’adresse aussi aux grands frères et sœurs qui veulent aider leurs jeunes frères à s’orienter.

  • Anticiper !

L’orientation ça commence tôt ⏰

Plusieurs personnes attendent le BAC ou la Terminale pour en discuter, malheureusement c’est déjà tard. C’est un sujet qu’il faut aborder dès la seconde pour sonder votre enfant.

Comment ?

  • Privilégiez le dialogue … et l’écoute 

Je tiens à repréciser l’écoute 🙂 . On se dit souvent « il est trop jeune », « qu’est-ce qu’elle connait à la vie ? »

Non, non et non

Ne jugez pas son avis, sinon votre enfant se braquera et ne fera rien pour évoluer. Parlez-lui d’elle, de lui en soulignant ses forces pour le valoriser 🙏🏽, de ce qu’il aimait faire enfant

Qui mieux que vous pour ça ? vous êtes sa mémoire.

Etais-ce un enfant qui aimait créer des histoires, dessiner, construire – démonter des objets, était-elle curieuse à propos de certains sujets…

Demandez-lui pourquoi il aimait faire ceci ou cela, les indices sont dans le pourquoi.

Posez-lui des questions ouvertes et ECOUTEZ / ne soyez pas timides, demandez-lui

  • De quoi as-tu envie ?
  • Où est-ce que tu te vois plus tard ?
  • Qu’est ce que tu ne souhaites pas faire dans ta vie professionnelle ?
  • Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu n’es pas à l’école ?

Après avoir écouté son avis, Si la voie envisagée vous parait difficile ou avec peu de débouchés, essayez de proposer des alternatives ou passez par quelqu’un qu’il écoute pour faire passer le message. Exprimez ce dans quoi vous le verrez bien en argumentant concrètement sur pourquoi sa personnalité s’exprimera bien dans un métier !

Cela fera son petit bonhomme de chemin dans son esprit. En l’écoutant vous lui donnez envie de partager son plan avec vous.

 

  • Rien ne vaut l’expérience

Imaginons… j’ai 17 ou 18 ans, pour l’instant mon quotidien ressemble à école-maison-amis, on me demande de faire UN seul choix alors que je n’ai quasiment jamais mis les pieds dans un bureau ou une entreprise. Si je fais un choix, j’ai l’impression de fermer toutes les autres portes et de m’engager pour les 50 prochaines années 🥺… rassurez-vous de nos jours c’est moins que ça, les transitions existent.

Maintenant que vous avez été dans la peau d’un jeune, vous comprenez ses hésitations.

Commencez à lui parler de vos expériences professionnelles et missions. Recevez-le quelques jours sur votre lieu de travail pour lui présenter vos activités et celles de vos collègues.

Demandez à ses oncles et tantes ou l’entourage si votre enfant peut faire quelques jours dans leur service pour découvrir leur quotidien.

Encouragez – le à rencontrer des professionnels des filières qui l’intéressent

  • Baser uniquement l’orientation sur les notes

Que l’on soit clair, sur le terrain de nombreuses filières sont ouvertes avec des notes excellentes. Être instruit et avoir de bonnes notes, c’est essentiel. Mais l’école est un système qui n’est pas adapté à tous les enfants et n’évaluent pas toutes les compétences. Les notes ne doivent pas être les seuls indicateurs évaluant le potentiel de votre enfant. D’où l’importance de revenir à ses forces pour cibler les voies les plus intéressantes pour lui. Un coach en orientation peut vous y aider.

Voici la première partie des conseils qui vous seront utiles pour accompagner votre enfant

 

Parents, enfants, vous avez aimé cette vidéo ? Laissez un avis positif en commentaire, likez et n’hésitez pas à partager cette vidéo avec des personnes de votre entourage

 

Et toi ou en es-tu dans ton orientation, des idées de métiers qui te plairaient ?

Intéressé(e) par un accompagnement pour vous 👨🏾‍🎓👩🏾‍🎓🎓 ou votre enfant 👪🏾? 🙂 💬 Commençons à travailler ensemble via ce lien 👉🏾 https://edukiya.com/offre-de-coaching/

A bientôt !

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Edukiya sur YouTube !

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !