« Faire des études … pour être agriculteur ? »
Les croyances ont la peau dure et le secteur de l’agriculture n’y échappe pas. Pourtant quand on s’y penche de plus près, il offre de belles perspectives à ceux qui osent. L’agriculture est un grand pourvoyeur d’emplois en Afrique de l’Ouest, 60% de la population active travaille dans et pour le secteur agricole, en plus des réussites d’entrepreneurs. On vous fait reconsidérer la question !
Que ce soit le café-cacao en Côte d’Ivoire, le manioc et les fraises au Burkina Faso, l’arachide et le coton au Sénégal, le maïs et le riz au Bénin, les élevages (poulet, porcin) … l’agriculture en Afrique est une filière dynamique dans la recherche et sur le terrain.
En 2018, José Graziano da Silva alors Directeur général de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) le rappelle : « Il est indispensable que les pays africains réalisent le potentiel des zones rurales pour l’agro-industrialisation et pour créer davantage d’opportunités d’emplois pour les jeunes »
Le TOP 5 des bonnes raisons de se lancer sont les suivantes :
C’est le défi que s’est lancé la jeune entreprise (Start-up) ivoirienne « Biosave », lauréate du Prix de l’Entrepreneur Social Orange en 2019. Ses fondateurs ont créé une application mobile qui forme les agriculteurs à la conception d’engrais et d’insecticides biologiques, grâce à un serveur vocal interactif. L’agriculture de demain, on vous dit !
Une diversité de champs d’application qui se définissent selon le type d’agriculture / d’élevage, le lieu d’exercice de l’activité, et la spécialité choisie.
Globalement on distingue de manière non exhaustive les types suivants : l’apiculture (culture des abeilles), l’aquaculture, l’aviculture (volailles), la cuniculture (lapins), l’élevage bovin, l’élevage caprin, l’élevage ovin, l’élevage porcin, l’horticulture, l’hévéaculture, le maraîchage…
Tour d’horizons de quelques voies que l’on peut emprunter à tous les niveaux de la chaîne de production :
Aussi appelé Responsable des techniques agricoles. En laboratoire, c’est le spécialiste de la recherche sur les plantes et le sol. A l’aide d’essais scientifiques (protocoles), il/elle analyse des résultats, propose et vulgarise des recommandations techniques.
Sur le terrain, c’est le « médecin » des cultures car il inspecte leur état pour déterminer leurs besoins. Il/Elle évalue les pratiques sur les plantations, analyse les données météorologiques, les conditions des sols. L’ingénieur influence le choix des engrais, recommande l’arrosage, le désherbage et la récolte.
Il/Elle gère la production, prépare les terres, sème les grains, les arrose. Il /Elle vérifie le bon développement des cultures, entretient les machines et gère les stocks. Il assiste au quotidien et seconde le chef d’exploitation
Il/Elle peut être ingénieur agronome. Son rôle consiste à encadrer le travail sur l’exploitation et veiller à l’atteinte des objectifs de production. En attribuant les tâches telles que la semence, l’irrigation, la récolte des cultures, l’emballage des produits, le classement et l’entretien de l’équipement. Il/Elle forme les travailleurs aux techniques de culture, l’identification des nuisibles (insectes) et les mesures de sécurité. Son travail inclue l’élaboration du budget, son suivi. Il/Elle veille à la conformité des travaux, participe aux contrôles et informe la hiérarchie de tous les écarts observés sur le terrain.
Il/Elle assure la gestion technique (méthodes de travail et moyens de production) de l’élevage et supervise les opérations quotidiennes des équipes. Il/Elle veille à l’hygiène, aux soins et aux rations alimentaires du bétail. Il/Elle surveille les mouvements des animaux, les stocks, répond aux commandes pour vendre sa production. Le responsable suit sa production et les rendements.
Par exemple, le lait est fabriqué par les vaches (agronomie) puis transformer en yaourt consommable (agroalimentaire). L’ingénieur agro-alimentaire s’implique par ailleurs dans l’approvisionnement, le tri des matières, l’innovation sur les nouveaux produits et peut interagir avec des commerciaux pour vendre les produits
En plus de ces métiers, on parle « d’agrobusiness » pour désigner les activités commerciales autour de l’agriculture et des industries agroalimentaires.
C’est le cas de Marie-Thérèse Tanoh, à la fois étudiante en économie et entrepreneure agricole en Côte d’Ivoire. Elle s’est spécialisée dans les cultures maraîchères.
Sans oublier, les métiers liés à la protection de l’environnement, des ressources naturelles, du forestier et des espaces verts.
En Afrique de l’Ouest, des formations de l’enseignement supérieur combinent agriculture et élevage et permettent d’effectuer des stages pratiques dans des fermes / exploitations agricoles. Il est recommandé de faire :
(cycles préparatoires de 2 ans puis école d’ingénieurs en 3 ans et choix de spécialité)
En plus de ces enseignements, on ne valorisera jamais assez la formation personnelle. Le tout est d’être curieux et de s’autoformer aux techniques innovantes du secteur.
Pour plus de formations en Afrique dans le domaine d’études « agrobusiness et environnement », consultez le moteur de recherche Edukiya
Bien sûr, une motivation profonde pour l’agriculture ou l’élevage est un pré-requis. Les profils recherchés démontrent de bonnes capacités d’observation et d’analyse sur le terrain. La rigueur, l’autonomie et l’aisance relationnelle sont des atouts indéniables. Le professionnel devra être un bon gestionnaire, avec une bonne moralité.
Actuellement, les défis majeurs du secteur sont la modernisation des techniques agricoles et la croissance des coopératives. Ce qui implique de :
Des pistes de réflexion pour la jeunesse qui prendra part à ce renouveau.
Le retour à la terre offre de nombreuses opportunités à des jeunes qui aiment ce qui touche au vivant et à la biologie, souhaitent travailler au grand air, acquérir des compétences de terrain et accompagner les agriculteurs.
Alors l’aventure agricole vous tente ? Partagez vos avis en commentaire
Suivez Edukiya sur Facebook et partagez cet article pour le faire connaitre au plus grand nombre !
Elvira
juin 19, 2021 at 8:38Merci 🙏🏽🙏🏽
Ina Ouattara
février 28, 2022 at 2:05Contente que cet article vous soit utile 🙂 ! Ina de Edukiya.com