fbpx

Edukiya

Que faire après le BAC ? Comment ça marche les études supérieures

Du CP à la terminale, en général nous avons une bonne visibilité sur ce qui se passe de l’école primaire au lycée. Ensuite c’est un peu la jungle pour les jeunes comme pour leurs parents. Rassure-toi, on fait le point !

 

Dès la troisième, on te demande de réfléchir sur les sujets qui te plaisent et que tu as le plus envie d’approfondir en terminale et au-delà. Puis le baccalauréat t’ouvre les portes de l’enseignement supérieur. Pour mieux comprendre l’après BAC et mieux préparer ta future aventure d’étudiant, on va explorer ce monde avec deux dimensions !

  • 1ère dimension : le niveau d’études

Dans les pays d’Afrique francophone et en France, les études supérieures sont organisées selon un système LMD pour Licence, Master, Doctorat correspond aux trois niveaux de formation suivants :

  1. La licence

C’est le premier niveau d’études supérieures qui s’obtient en trois ans après le BAC et correspond au niveau appelé bac+3. La licence est délivrée par les universités et certaines écoles spécialisées. Elle permet d’acquérir des connaissances de base dans une discipline et de se préparer à des études supérieures plus avancées ou à une insertion professionnelle.

On peut inclure dans ce 1 er niveau les diplômes professionnalisantes comme le DUT, le BTS obtenus en 2 ans après le BAC ou encore le BUT en 3 ans. Ces diplômes Concerne principalement les secteurs technologiques, industriels, des services et paramédicaux.

  1. Le Master

C’est le deuxième niveau d’études supérieures qui dure deux ans après la licence et correspond au niveau bac+5 (ans). Il permet de se spécialiser dans un domaine et avoir des compétences plus avancées. Recommandé après une licence générale, il permet d’être prêt pour le marché de l’emploi

3. Le Doctorat

C’est le troisième niveau d’études supérieures qui dure trois ans et correspond au niveau bac+8.

C’est un diplôme de haut niveau qui permet de mener des recherches de pointe et d’enseigner dans l’enseignement supérieur.

Chaque année est validée par des périodes de 6 mois « semestres » et des points appelés « crédits » attribués aux différentes matières.

 

  • Deuxième dimension : le type d’établissements

dans lesquels ces études peuvent se faire. Commençons par les

A) Universités

qui sont organisées en facultés. Celle du Droit et des sciences politiques, des sciences économiques et de gestion, des sciences de la santé et médicales, des lettres et langues etc…

 

B) Ecoles d’ingénieurs

dont les diplômes d’ingénieur sont préparés en 5 ans (niveau Master donc)

C) Ecoles de commerce

qui préparent aux métiers de la gestion d’entreprise : finance, comptabilité, ressources humaines, marketing …

Les élèves qui intègrent les écoles d’ingénieurs ou de commerce peuvent passer par les classes préparatoires. « La prépa » comme on dit est une formation sélective de deux ans non diplômante qui prépare les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. En général à la suite d’une prépa, les étudiants poursuivent 3 ans d’études pour atteindre un niveau BAC+5.

Mais il existe des voies parallèles pour y accéder.

Ensuite penchons-nous sur les écoles spécialisées associées à des disciplines précises

D) Autres types d’établissements de l’enseignement supérieur

les écoles d’art, d’architecture, de statistiques, de journalisme et communication, de sciences politiques, d’informatique, de tourisme, des professionnels de santé et paramédicaux, militaire, des professions immobilières, de mode … (mots qui s’affichent)

Attiré par le secteur public, les établissements sous tutelle de l’état comme L’ENS (École normale supérieure) et L’ENA (École Nationale d’Administration)

 

On citera enfin les lycées professionnels et agricoles et les centres de formation

Retrouvez la vidéo sur « comment choisir sa formation » qui vous éclairera sur les critères qui vous permettrons de bien choisir le chemin qui vous correspond.

J’espère que cette vidéo vous donne plus de clarté sur l’univers des études supérieures !

Pour plus d’informations et revoir le graphique, consulte l’article sur Edukiya.com dont le lien est en description de la vidéo !

 

Pour éclairer le choix de l’orientation de manière ludique et concrète, je vous invite à lire  « mission orientation : mon aventure en 10 étapes pour trouver ma voie et réussir mon choix métier-formation => 📙 Pour te procurer le livre MISSION ORIENTATION 📙 rendez-vous ICI 👉🏾 https://edukiya.com/missionorientation/

SI tu te sens PERDU, regarde cette vidéo 👉🏾 orientation BAC, réorientation, échec scolaire, abandon • Rend-toi sur la page 🧠👉🏾 https://edukiya.com/ressources

 

Vous avez aimé cette vidéo ?

N’hésitez pas à la partager autour de vous, à liker et surtout vous abonner à la chaine

En attendant, je vous dis à très bientôt sur Edukiya.com

Qu’en avez-vous pensé? Mentionnez-le en commentaire !

———
Tu veux avoir une idée de métiers qui te correspondraient ? Passe le test d’orientation gratuit de Edukiya.com : ICI

Retrouvez les Universités et Ecoles en Afrique de l’Ouest sur Edukiya.com via le lien suivant : https://edukiya.com/etablissements/

——–

Edukiya.com est une plateforme dédiée à l’enseignement supérieur et l’orientation scolaire et professionnelle pour la jeunesse africaine

❤️ https://www.instagram.com/edukiyaafrique 👍 https://www.facebook.com/edukiyaafrique

Plus de conseils et d’interviews de professionnels ? Abonnez-vous à la chaine Youtube « Edukiya » => 🎥

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Comment choisir ton MÉTIER? 🎓

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !