fbpx

Edukiya

Les métiers prometteurs DU BATIMENT et de la CONSTRUCTION (BTP, architecture)

Quand on pense métiers du batiment, on pense souvent aux architectes, ingénieur génie civil, chef de chantier, artisans. En plus de ceux-ci quels sont les métiers en demande qui façonnent le batiment du futur ! réponse tout de suite

 

Dans le secteur du batiment, la révolution numérique a accéléré les phases de conception, quand la révolution verte (écologique) voit émerger des matériaux de construction durables et des solutions d’énergie renouvelable.

Elles ont permis de mettre en avant des métiers tels que le :

BIM Manager, maquettiste numérique en chef

Le Building Information Modeling Manager crée et gère toute la maquette numérique en 3D du projet de construction. Vaste programme.

Il, elle est présent.e à toutes les étapes de la conception d’un bâtiment à sa mise en œuvre, en passant par son démantèlement. Il / Elle représente sur un même document toutes les données de construction mais aussi de maintenance.

C’est aussi à partir de cette maquette qu’il met en lien les différents acteurs du projet à chaque étape : maître d’ouvrage, client, entreprise qui construit, plomberie, voirie, mairie, etc. en garantissant le respect des coûts et les délais de livraison.

Et concrètement, il/elle connaît sur le bout des doigts les techniques de conception, les langages de programmation Python, Java et les logiciels d’architecture (Rhinoceros 3D, Archicad…)

Comment y accéder ? : Avec un diplôme d’école d’ingénieurs de niveau BAC+5 ou d’architecte Bac+5, une spécialisation en ouvrages complexes et des années d’expérience dans le bâtiment.

 

On citera ensuite :

Ingénieur.e en efficacité énergétique

Il / Elle optimise la consommation d’énergie des bâtiments. Pour cela, sa mission est de réaliser de nombreux contrôles énergétiques, simulations thermiques et autres rapports sur la performance énergétique en amont du projet.

Il calcule le niveau d’isolation du bâtiment, ses consommations en matière de chauffage, d’éclairage, de climatisation, son niveau d’isolation ou de déperdition d’énergie.

Il utilise des appareils et logiciels spécifiques et interroge les usagers sur leurs habitudes et leurs ressentis. Ensuite, il peut proposer des solutions d’économie ou de maîtrise d’énergie

On les retrouve dans les sociétés de conseil et d’ingénierie, des bureaux d’études thermiques, ou des fournisseurs de matériel énergétiques.
Pour y accéder, envisagez un diplôme d’école d’ingénieurs de niveau Bac+5, avec une spécialisation dans l’énergie industrielle ou environnementale, génie thermique ou bâtiment durable.

Retrouvez l’interview de Rama, Ingénieur en énergies renouvelables 

Enfin parlons de

Architecte low tech

qui se concentre sur des solutions simples, durables et à faible impact environnemental pour la conception de bâtiments.

Contrairement à l’approche traditionnelle de l’architecture, qui utilise souvent des technologies de pointe pour créer des structures complexes, l’architecture low tech utilise des techniques et des matériaux simples pour répondre aux besoins des occupants du bâtiment.

En termes de matériaux, on pourra citer la terre, la paille, le bois, la pierre et la céramique…

Ces architectes privilégient également les techniques de construction traditionnelles ou passives : la ventilation naturelle, l’utilisation de la lumière du jour, l’isolation thermique et le refroidissement passif

Celles-ci permettent de réduire la consommation d’énergie et des émissions de carbone dans la conception de bâtiments.

 

Notre découverte des métiers de la construction et du batiment qui ont le vent en poupe touche à sa fin, envisagez-vous de travailler dans la filière ?  Mentionnez-le en commentaire !

 

Pour éclairer le choix de l’orientation de manière ludique et concrète, je vous invite à lire  « mission orientation : mon aventure en 10 étapes pour trouver ma voie et réussir mon choix métier-formation => toutes les infos sur edukiya.com/missionorientation

Vous avez aimé cette vidéo ?

N’hésitez pas à la partager autour de vous, à liker et surtout vous abonner à la chaine

En attendant, je vous dis à très bientôt sur Edukiya.com

Qu’en avez-vous pensé? Ces métiers vous intéressent-ils ? Mentionnez-le en commentaire

———
Tu veux avoir une idée de métiers qui te correspondraient ? Passe le test d’orientation gratuit de Edukiya.com : ICI

📙 Pour te procurer le livre MISSION ORIENTATION 📙 rendez-vous ICI 👉🏾 https://edukiya.com/missionorientation/

Retrouvez les Universités et Ecoles en Afrique de l’Ouest sur Edukiya.com via le lien suivant : https://edukiya.com/etablissements/

——–

Edukiya.com est une plateforme dédiée à l’enseignement supérieur et l’orientation scolaire et professionnelle pour la jeunesse africaine

❤️ https://www.instagram.com/edukiyaafrique 👍 https://www.facebook.com/edukiyaafrique

Plus de conseils et d’interviews de professionnels ? Abonnez-vous à la chaine Youtube « Edukiya » => 🎥

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Comment choisir ton MÉTIER? 🎓

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !