fbpx

Edukiya

« Je suis nulle, Je ne suis pas capable de, je suis sûre que je vais échouer, Je ne suis pas assez …. »

Autant de mots qui parle d’un manque de confiance en nous. Regarde cette vidéo muscler ta confiance en toi !

Aujourd’hui, parlons d’un sujet sur lequel m’interpelle plusieurs jeunes avec lesquelles j’ai l’opportunité d’intéragir. Il faut dire qu’il influence tous notre quotidien et nos activités. La confiance en soi.

Commençons par apporter une clarification. Parfois confondus, il est important de distinguer la confiance en soi et l’estime de soi.

Souvent ce que l’on appelle la « confiance en soi » est en fait l’Estime de soi.

confiance en soi amour de soi estime de soi booster avoir comment developper sa confiance en soi

L’estime de soi se construit sur 3 piliers :

    • L’image de soi
    • L’amour de soi
    • La confiance en soi

La confiance en soi est donc une seule composante de l’estime de soi qui est beaucoup plus large.

Pour se sentir bien dans ses baskets, il faut que les 3 piliers de l’Estime de soi soient solides.

L’estime de soi c’est la reconnaissance de sa propre valeur. C’est le sentiment de respect et de valeur que l’on éprouve envers soi-même.

L’image de soi : C’est le regard que l’on porte sur soi aux niveaux physique et psychologique.

L’amour de soi : Il s’agit de notre capacité à s’aimer soi-même de façon inconditionnelle, en acceptant ses défauts et ses qualités, ses réussites et ses échecs.

 

Ces notions s’alimentées entre elles et sont importantes pour la santé mentale et le bien-être émotionnel. Et bonne nouvelle on peut les améliorer tout au long de sa vie.

La confiance en soi c’est avoir la conviction d’avoir les ressources en soi pour faire face à ce qui va arriver.

Elle est liée à notre capacité à agir et à faire. Cela implique la croyance en nos propres compétences et en notre capacité à atteindre nos objectifs, ainsi que la capacité à faire face à l’incertitude et à aux obstacles avec résilience. Pas étonnant alors que l’on se sente bloqué dans la vie et dans ses relations lorsque l’on manque de confiance en soi.

Il est tout à fait normal de manquer de confiance en soi dans certains situations ou à des moments de sa vie. Cette confiance ne s’acquiert pas en claquement de doigts et il faut la nourrir très régulièrement. Maintenant que ces notions sont claires, passons aux solutions :

 

  • Apprendre à mieux se connaître

Cette recommandation je ne la lâche pas, car elle permet de mieux naviguer dans un monde parfois difficile. La connaissance de soi est une compétence importante dans la vie, qui permet de comprendre ses pensées, émotions et comportements. C’est aussi le moyen de de reconnaître vos préférences, forces, faiblesses ou encore axes d’amélioration. Très souvent, mieux se connaitre demande de prendre du recul et un temps de réflexion personnelle

Mais comment on fait pour mieux se connaitre ?

On peut commencer par écrire ses pensées dans un journal, faire des tests de personnalité en ligne comme celui de 16 personnalités.com ou encore lire le livre mission orientation.

C’est aussi dans l’objectif de renforcer la confiance en soi et avoir une meilleure connaissance de soi que je l’ai écrit.

Ne reculez pas et n’ayez donc pas peur de prendre du temps avec vous-même pour découvrir des ressources qui vous aiderons toute votre vie !

 

  • Dresser la liste de ses succès

Je sais, par modestie ou parce qu’on nous encourage peu à faire l’exercice, on a parfois du mal à les repérer. Nos succès sont pourtant là !

On n’est pas obligé d’avoir remporté un championnat de football ou obtenu son BAC pour s’estimer fier de soi. Il n’existe pas de petites réussites. Vous pouvez être fier d’avoir cuisiné un repas apprécié par votre famille, ou encore avoir réussi à maitriser une leçon particulièrement difficile.

Apprenez à remarquer ces évènements et à les noter pour garder une trace !

 

  • Tester les affirmations positives

Un de mes préférées ! Au début, j’étais sceptique mais en le faisant j’ai réussi à me donner du courage dans certaines situations. Il s’agit de se répéter à soi-même des affirmations positives au quotidien ou quand on en a besoin.

Par exemple, on peut se dire « Je suis capable de réaliser cet objectif » ou encore « Je mérite le meilleur dans la vie ».

Par défaut, la plupart d’entre nous avons tendance à avoir un discours interne négatif.

Les affirmations représentent un moyen de choisir ses pensées et de tordre le coup à son critique intérieur. C’est quand même plus agréable d’avoir un mental encourageant avec des pensées réconfortantes.

C’est un effort constant mais qui en vaut la peine.

Tu peux aussi choisir consciemment de transformer tes pensées automatiques.

Par exemple:

  • « Je ferais de mon mieux pour apprendre  » au lieu de « Je ne comprendrai jamais »
  • « Je vais essayer » au lieu de « C’est trop dur pour moi »
  • « Je saurais comment faire mieux la prochaine fois » au lieu de « J’ai échoué, je suis null échec »

Tu peux initier les affirmations le matin au réveil, devant un miroir par exemple ou encore coller des post it dans un endroit ou tu pourras les voir.

 

  • Faire son SWOT personnel

Directement à ce que j’ai énoncé plus haut sur le fait d’apprendre à se connaitre, la matrice SWOT est une activité très utilisé dans le monde du marketing et de la stratégie d’entreprise. Il s’applique également dans la vie personnelle.

Comment l’exploiter pour la confiance en soi ? en travaillant sur chacune des initiales de la matrice.

  • S pour strenghts en anglais, forces en français
  • W pour weaknesses, faiblesses
  • pour opportunités
  • T pour Threats ou menaces

L’enjeu est bien sûr de repérer à travers ses expériences ses forces, de miser sur elles en les utilisant pour saisir les opportunités. Autrement les situations dans lesquelles seront les plus valorisées. Tout en étant conscient de ses zones à améliorer

faire son swot personnel confiance en soi estime de soi amour

Schéma SWOT

 

  • Se fixer des objectifs réalisables

En référence à notre video sur la motivation et comment passer à l’action, pour renforcer sa confiance en soi, il est conseillé de se fixer des objectifs avec une date de réalisation et de concentrer ses efforts pour les atteindre.

Ecrire ses objectifs et les diviser en petites étapes atteignables (brique par brique) nous permet d’avancer étape par étape.

Le fait de relever des mini défis et de réussir influence notre niveau de confiance.

Une fois atteint, ses réalisations seront à noter fièrement sur la liste des succès mentionnés plutôt.

 

  • Prendre soin de soi :

Indispensable pour se sentir bien dans sa peau ! Prendre soin de son corps et de son esprit est un prérequis pour avoir confiance en soi. On a l’habitude de dire qu’il faut faire de l’exercice régulièrement, manger sainement, dormir suffisamment… autant de clés qui sont valables pour bien fonctionner au quotidien et influe notre niveau de confiance en nous. A cela s’ajoute la pratique d’activités que vous aimez, qui vous apaisent, comme lire, méditer, passer du temps dans la nature ou encore écouter de la musique. Alors adopte les pratiques qui te permettent de prendre soin de toi !

 

En plus des recommandations mentionnées plus haut et à enclencher toi-même.

Je te lance un petit défi. Pose cette question à 3 personnes de confiance dans ton entourage :

Quand tu penses à moi, quelles sont les 3 qualités qui te viennent spontanément à l’esprit ?

Demander ses qualités à 3 personnes bienveillantes de son entourage.

C’est important que ces personnes illustrent leur réponse par des exemples, des situations vécues. Car cela te permettra de visualiser ce qu’elles ont en tête. Je t’invite à noter ce qu’elles diront de toi, en coaching cet exercice fait toujours du bien aux personnes que j’accompagne et ça fouette l’égo !

—–

 

Et toi, trouves-tu que tu manques de confiance en toi ? Qu’as-tu déjà essayé pour la développer, lequel de ces conseils vas-tu mettre en place rapidement ?

Je vous donnerais prochainement d’autres conseils pour continuer à la muscler.

Bien sûr, la confiance en soi est un sujet sur lequel on peut se faire aider par un psychologue ou un thérapeute qui est spécialisé sur la question. Je vous encourage donc à rester ouvert à cette possibilité !

 

SI tu te sens PERDU (orientation BAC, réorientation, échec scolaire, abandon) Regarde cette vidéo 👉🏾  • Rend-toi sur la page 🧠👉🏾 https://edukiya.com/ressources

Pour éclairer le choix de l’orientation de manière ludique et concrète, je vous invite à lire  « mission orientation : mon aventure en 10 étapes pour trouver ma voie et réussir mon choix métier-formation » => toutes les infos sur edukiya.com/missionorientation

Vous avez aimé cette vidéo ?

Laissez un avis positif en commentaire, likez la vidéo et A très bientôt sur Edukiya.com

———
Tu veux avoir une idée de métiers qui te correspondraient ? Passe le test d’orientation gratuit de Edukiya.com : ICI

📙 Pour te procurer le livre MISSION ORIENTATION 📙 rendez-vous ICI 👉🏾 https://edukiya.com/missionorientation/

Retrouvez les Universités et Ecoles en Afrique de l’Ouest sur Edukiya.com via le lien suivant : https://edukiya.com/etablissements/

——–

Edukiya.com est une plateforme dédiée à l’enseignement supérieur et l’orientation scolaire et professionnelle pour la jeunesse africaine

❤️ https://www.instagram.com/edukiyaafrique 👍 https://www.facebook.com/edukiyaafrique

Plus de conseils et d’interviews de professionnels ? Abonnez-vous à la chaine Youtube « Edukiya » => 🎥

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Comment choisir ton MÉTIER? 🎓

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !