fbpx

Edukiya

Ce que J’AURAIS VOULU savoir à 20 ANS !

Dans un passé pas si lointain, j’avais 20 ans bien rond !
Et parce que j’ai appris énormément de leçons depuis, aujourd’hui je mets la casquette de grande sœur ou de bonne camarade et je te les partage !

🤔 Perdu, Stressé et dans le Doute 😢 concernant ton orientation ? Inscris-toi à L’atelier d’1h00  » COMMENT CHOISIR MON MÉTIER ? 3 CLÉS POUR BIEN M’ORIENTER 🗝️ 🗝️ 🗝️ » 👉🏾https://edukiya.systeme.io/3cles

Ta solution pour te libérer de la pression, prendre le contrôle de ton futur professionnel et partager ton choix en confiance avec ton entourage. Choisis ton métier sereinement et prépare ta réussite ! 🎓 ✅

 

Experience Experience, avoir vingt ans pour moi ça a été un roller coaster de découvertes, de réalisations, d’émotions, de choix, des changements en veux-tu en voilà… et aussi parceque ça fait partie du jeu des obstacles.
Comme l’a dit Nelson Mandela et même si ce n’est pas facile tous les jours soit je gagne, soit j’apprends.

Alors qu’est-ce que je dirais à la Ina de 20 ans tout rond
Commençons par une révélation

  • Personne ne sait vraiment ce qu’il fait

Quand on se sent perdu, on a tendance à croire qu’on est la seule personne au monde à traverser cela. On a l’impression que l’on doit trouver les solutions ou un plan à la seconde et dans l’immédiat.

Malheureusement il n’y a pas de manuel clair et précis, dans lequel les étapes sont déjà écrites et évidentes. C’est plus nuancé que cela. On apprend en marchant car nous sommes tous des élèves de la vie. Et cela quel que soit notre age, petits ou grands, enfants ou parents.

Alors ne pense pas être le seul à traverser ce que tu vis. Car en vérité, personne n’a de guide et on improvise tous en se fixant des objectifs et en essayant au maximum de les atteindre contre vents et marées. Chacun fait du mieux qu’il peut. Avec les situations économiques, sanitaires, de l’emploi etc …Ce que l’on fait c’est qu’on se réveille chaque matin et qu’on avance même si c’est effrayant ou difficile.

Quand je prends assez de recul, je me dis que ces turbulences sont des opportunités de découvrir qui je suis, ce que je veux dans la vie et d’avancer un pas après l’autre.

Ensuite

  • Evite d’être aussi dure avec toi-même

Ah celle-ci a vraiment la dent dure. Que ce soit un héritage provenant des attentes de la société, de la famille, des exigences que l’on s’impose soit même ou du perfectionnisme. C’est comme si une voie intérieure nous mettait la pression constamment.

A 20 ans, on veut tout avoir réussi, compris,  « figure out » comme disent les anglophones, coché toutes les cases et on porte le poids du monde sur nos épaules. Les notes, les examens, le diplôme, trouver son premier stage, job, les amitiés, les relations, l’envie de tout faire et la peur de rater quelque chose.

Tout à la fois et surtout ce critique intérieur qui surveille tout nos moindres faits et gestes. C’est terrible d’avoir un contrôleur dans la tête qui nous répète constamment que ce que nous faisons n’est pas suffisant ou pas assez bien.

Mon conseil est d’essayer chaque jour de te parler comme tu le ferais avec un ami ou une amie, qui te dit des paroles bienveillantes. C’est quand même plus sympa non?

  • Tout ne peut pas être accompli en un jour ou deux

Venant de Madame Impatiente en chef, j’ai nommé moi-même c’est que tu peux vraiment le prendre pour argent contant.

Ahhh la patience ! Dans un monde ou tout va vite et dans lequel on a les réponses immédiates de google ou de la nouvelle intelligence artificielle, on se dit que devenir millionnaire en dollars à 25 ans ou 30 ans doit prendre environ … une milliseconde!

Et je ne veux pas ruiner la fête mais c’est un peu voire beaucoup plus long que ça. La plupart d’entre nous avons un ou plusieurs objectifs qui nous tiennent à cœur : que ce soit valider son année avec une mention bien, atteindre un certain niveau de forme physique, savoir jouer un morceau à la guitare etc… Parfois, lorsque nous essayons d’atteindre quelque chose, nous avons tendance à devenir impatients et à chercher une solution rapide.

J’ai appris deux mots !  qui sont potentiellement les plus à même de nous aider à les réaliser : la régularité et la discipline.

 

C’est ce que j’applique au maximum sur cette chaine Youtube

Et voila pourquoi je serais ravie que tu t’y abonnes (tendre les bras) et que tu partages les contenus (main en cœur) pour soutenir Edukiya

On ne sera pas tous millionnaires à 30 ans… et c’est OK. Tant que l’on continue sur le chemin qui nous convient vraiment et qu’on ne se décourage pas.

 

Prochain constat

  • Le succès a une signification différente pour chacun.

Ta definition du succès t’est propre. Est-ce que tu auras le sentiment d’avoir réussi quand tu auras un travail, une maison, des enfants, une voiture de luxe, ta propre entreprise, fait le tour du monde…
A toi de définir ce qui te correspond et de travailler pour l’obtenir.

Comme on dit chez moi, chacun est dans son couloir. Autrement dit tu es sur ton chemin, concentre-toi sur celui-ci, avance et ne te compare pas à celui des autres. La réussite de l’autre ne veut pas dire que tu as échoué, c’est un biais induit par l’esprit de compétition que l’on ressent autour de nous et les réseaux sociaux.
Il est crucial que par le simple fait que tu existes, tu mérites le meilleur et la réussite alors donne t’en les moyens pour que celle-ci te correspondent.

  • Certaines choses ne se passent pas comme prévu mais c’est pour le mieux

Je me souviens quand je cherchais mon premier vrai stage en Ressources Humaines.
J’ai postulé à des nombreuses offres mais malheureusement à chaque fois que j’arrivais au stade des entretiens on me disait que je n’avais pas de formation dans le domaine. Ne trouvant de stage, j’ai tenté ma chance dans un pays voisin et là j’ai été retenu. Un poste en anglais dans une grande entreprise de l’hotellerie. Et j’ai adoré. Je sais que cette expérience n’aurait pas été la même dans le pays ou je vivais car la culture est différente.
Ce qui au début était un obstacle, m’a poussé à sortir d’une zone de confort et est devenu une opportunité de vivre cette expérience.

Sur le moment, le refus ou le fait de ne pas avoir ce que l’on souhaite est incompréhensible, fait mal, ou n’a pas de sens. On a parfois tendance à vouloir s’y accrocher mais cela signifie qu’une autre voie souvent meilleure est possible pour toi.
Au final, dans quelques années tu pourras peut-être te dire
« Ah, je comprends pourquoi cela devait arriver ou comment cette situation m’a aidé à devenir une plus forte ou à vivre quelque chose de meilleur »
« Les obstacles sont des détours vers la bonne direction. »
Et j’avoue que cela demande de faire ce qu’on peut à son niveau, lâcher prise et faire confiance à la vie.

 

  • Apprend à prendre soin de toi, c’est capital

Selon ce qui t’aide à te sentir bien et te convient.
Quand nous sommes enfants, nous comptons sur nos parents et les autres pour nous donner l’amour, le soin, la sécurité dont nous avons besoin. En grandissant on peut être tenté de chercher ce soin auprès des autres.
Mais si on attend que quelqu’un vienne nous sauver on peut attendre toute une vie. Alors la meilleure chose que tu puisses faire pour toi-même est de mieux te connaitre, comprendre tes besoins et trouver des solutions saines pour les satisfaire.

  • Et dernier point !

A 30, 40, 50 ans et plus on est jeune ! ( :p)

Les activités et le rythme sont peut-être différents mais on continue d’apprendre, de grandir et de s’amuser.

 

Alors dit moi ! quelle leçon te touche particulièrement ? et laquelle comptes tu garder précieusement ?

—–

SI tu te sens PERDU (orientation BAC, réorientation, échec scolaire, abandon) Regarde cette vidéo 👉🏾  • Rend-toi sur la page 🧠👉🏾 https://edukiya.com/ressources

Pour éclairer le choix de l’orientation de manière ludique et concrète, je vous invite à lire  « mission orientation : mon aventure en 10 étapes pour trouver ma voie et réussir mon choix métier-formation » => toutes les infos sur edukiya.com/missionorientation

Vous avez aimé cette vidéo ?

Laissez un avis positif en commentaire, likez la vidéo et A très bientôt sur Edukiya.com

———
Tu veux avoir une idée de métiers qui te correspondraient ? Passe le test d’orientation gratuit de Edukiya.com : ICI

📙 Pour te procurer le livre MISSION ORIENTATION 📙 rendez-vous ICI 👉🏾 https://edukiya.com/missionorientation/

Retrouvez les Universités et Ecoles en Afrique de l’Ouest sur Edukiya.com via le lien suivant : https://edukiya.com/etablissements/

——–

Edukiya.com est une plateforme dédiée à l’enseignement supérieur et l’orientation scolaire et professionnelle pour la jeunesse africaine

❤️ https://www.instagram.com/edukiyaafrique 👍 https://www.facebook.com/edukiyaafrique

Plus de conseils et d’interviews de professionnels ? Abonnez-vous à la chaine Youtube « Edukiya » => 🎥

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    Fermer
    Malheureusement, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :(
    Votre inscription est confirmée ! Merci pour votre inscription - Au fait avant de se quitter ⭐ pour comprendre vos besoins et mieux vous servir, on a quelques questions (3 minutes chrono). C'est par ici 🙌 https://form.typeform.com/to/jtVBoPOG, A très vite
    Newsletter-edukiya-orientation-etudes-superieures-en-afrique-de-l'ouest

    Comment choisir ton MÉTIER? 🎓

    X
    close
    Thanks !

    Thanks for sharing this, you are awesome !